Pourcentage massique et masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourcentage massique et masse volumique



  1. #1
    invitec89705ac

    Thumbs down Pourcentage massique et masse volumique


    ------

    Bonsoir, j'ai trouvée des reponses interessantes sur ce forum et donc je viens de m'inscrire vu que bientot mes examens et j'ai quelques problemes en chimie..bref en ce moment j'arrive pas a resoudre un exercice dont l'enoncé est:
    On veut preparer 1.3litres d'une solution d'acide sulfurique a 37% (%masse/masse), de masse volumique 1.28 Kg/litre, pour remplir un accumulateur. quel volume d'une solution commerciale a 98%, de masse volumique 1.84 kg/litre, faut-il prelever et diluer a 1.3 litre?
    j'arrive pas a comprendre le porcentage massique et comment j'utilise la masse volumique....

    -----

  2. #2
    invite3232de24

    Re : pourcentage massique et masse volumique

    Bonsoir,

    le but de ton exercice est de préparer une solution d'acide moins concentré que celle que tu as au départ si je résume bien. Bon alors moi je suis un peu fénéant et j'ai pas envie de faire tous les calculs donc je vais dire que je veux préparer 1L d'une solution à 20% de masse volumique 1 kg/L à partir d'une solution à 80% de masse volumique 2 kg/L (ça va me faciliter les calculs mais bon le raisonnement reste le même )

    Donc je veux préparer 1L d'une solution à 20% en masse.
    Comme la masse volumique de ma solution finale sera de 1 kg/L, j'en déduit que ma solution pèsera voyons voir ... 1kg ! (ben oui parce que 1kg/L * 1L = 1kg).
    Et comme le titre massique est de 20%, dans 1kg de solution, j'aurais 1kg * 20/100 = 200g d'acide.

    Maintenant j'ai fait le plus dur : je sais que je dois prélever 200g d'acide de ma solution initiale. Maintenant, j'ai plus rien de nouveau et je n'ai qu'à recommencer ce que je viens de faire mais dans l'autre sens.

    je veux avoir 200g d'acide or je sais que le titre massique de la solution initiale est de 80%.
    Donc j'en déduis la masse de la solution initiale à peser : 200g / (80/100) = 250g. Il faut donc que ma solution initiale pèse 250g.
    Or ma solution initiale a une masse volumique de 2kg/L donc je peux en déduire le volume à mesurer (sans oublier de faire attention aux unités) : 0.250kg / (2kg/L) = 0.125L

    Et voilà je sais que pour avoir 1L d'une solution à 20% en masse, il faut que je prélève 125mL de solution à 80% en masse et que je complète avec de l'eau.

    A toi de jouer maintenant avec tes valeurs et s'il y a toujours quelque chose qui ne va pas dis le moi.

    Cordialement

  3. #3
    inviteae90d03c

    Wink Re : Pourcentage massique et masse volumique

    une autre méthode consiste à calculer la masse d'acide pur dans1,3 litre de la solution à préparer:1,28*37*1,3/100=xKg
    calcul de la masse d'acide pur dans 1litre de la solution commerciale soit:
    1,84*98/100=yKg
    ensuite tu fais une règle de 3:dans 1 litre tu as y Kg et dans le volume V à prelever il y aura que x Kg
    la masse volumique te sert à connaitre la masse d'un litre d'un quelconque solution
    le %tage massique représente la masse de soluté par 100g de solution
    pour ton cas le soluté est representé par l'acide pur (H2SO4),le solvant etant l'eau et les deux font la solution

  4. #4
    invitec89705ac

    Re : Pourcentage massique et masse volumique

    merci infiniment pour les solution;j'essaye encore..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84254f05

    Re : Pourcentage massique et masse volumique

    une petite astuce : quand tu cherches une conversion, penses à jouer sur les unités. souvent cela est très pratique!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2015, 21h50
  2. Pourcentage massique
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 20h55
  3. lien chaleur massique, masse volumique
    Par invite0422bf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 06h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. encore la masse volumique-pourcentage massique !
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 13h08