Concentration molaire à partir de la masse volumique et du pourcentage de la solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concentration molaire à partir de la masse volumique et du pourcentage de la solution



  1. #1
    invitee21a5b9c

    Concentration molaire à partir de la masse volumique et du pourcentage de la solution


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement entrain de revoir mes bases de chimie seulement un exercice me pose problème est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre celui-ci?


    Une solution aqueuse de H3PO4 d'une masse volumique de 1,169 g/cm3 contient 28,0% en masse de ce composé. Quelle est la concentration molaire du phosphate d'hydrogène dans cette solution ?

    Réponses possibles
    A. 3,34 mol/L
    B. 3,56 mol/L
    C. 3,73 mol/L
    D. 3,97 mol/L
    E. 4,14 mol/L


    je sais que M H3PO4 vaut 98g/mol
    Etant donné que le pourcentage vaut 28, cela signifie donc que j'ai 28 g de H3PO4 pour 100 g de solution.
    A partir de là, je suis bloquée je ne vois pas comment faire intervenir la masse volumique dans mon calcul.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Concentration molaire à partir de la masse volumique et du pourcentage de la sol

    on te demande la concentration molaire:= nbre de moles dans 1 litre. Tu prends donc un litre de ta solution et calcule son poids en utilisant la masse volumique

  3. #3
    invitee21a5b9c

    Re : Concentration molaire à partir de la masse volumique et du pourcentage de la sol

    Merci bien, j'ai réussi à résoudre cet exercice

  4. #4
    sleinininono

    Re : Concentration molaire à partir de la masse volumique et du pourcentage de la sol

    Quelqu'un pourrait me ré expliquer svp :/?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sleinininono

    Re : Concentration molaire à partir de la masse volumique et du pourcentage de la solution

    J'ai pas très bien compris comment on passe de l'un à l'autre. ..

Discussions similaires

  1. pourcentage en masse et masse molaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 22h22
  2. Concentration molaire volumique...
    Par invitef8337e6c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 09h25
  3. Masse moléculaire à partir de pourcentage
    Par invite690caea8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 21h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. encore la masse volumique-pourcentage massique !
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 13h08