Comment gelifier de l'acetone?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment gelifier de l'acetone?



  1. #1
    syapk

    Comment gelifier de l'acetone?


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de decaper chimiquement de la peinture type epoxy sur une jante de moto en alliage de magnésium/alu.

    J'ai trouver un seul solvant aprotique polaire "l'acetone" pour l'attaquer, mais etant donné ca forte evaporation et faible viscosité.. je m'en sors pas.


    merci.

    ps: j'ai tester different decapant pour metal, diluant divers, essence, hydrocarbure, alcool.. ca bouge pas.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Comment gelifier de l'acetone?

    Bonjour,
    La première option est d'utiliser une cétone "+ lourde" mais néanmoins "agressive" comme par exemple la cyclohexanone. Mais l'appro risque d'être plus compliqué. Au delà, il est possible "d'empâter" plutôt que de gélifier l'acétone avec de la silice colloïdale. On trouve généralement ce produit associé aux résines polyester ou époxy de réparation.
    Dans les décapants du commerce il est plutôt utilisé de la paraffine comme épaississant, ce qui n'est pas sans poser problème lors de la remise en peinture.
    Cdt.

  3. #3
    Gramon

    Re : Comment gelifier de l'acetone?

    Est-ce que tu as essayé de mettre l'acétone sur un chiffon? ça peut permettre d'éviter qu'il ne s'évapore trop vite.

  4. #4
    syapk

    Re : Comment gelifier de l'acetone?

    oui Gramon mais sans résultats sur la peinture.

    pour info:
    le meilleur moyen que j'ai trouver pour empêcher l’acétone de s’évaporer trop vite, c'est de couler l’acétone puis tout de suite le recouvrir d'un film plastique en PE ou ad-hoc.

    ainsi l’acétone ne s’évapore plus, même après 10mn et la peinture s’enlève presque toute seule après retrait du film.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence acétone et peroxyde d'acetone
    Par gwaldys67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2014, 18h10
  2. Gélifier un solvant organique
    Par Tupac Shakur dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 18h10
  3. Acétone + eau + ?...
    Par invitecc244668 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 22h23
  4. acétone?
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h13