Bonjour, bonsoir,
Je suis en train de rédiger mon compte-rendu de TP pour la semaine prochaine, et j'ai une contradiction qui m'interpelle tout particulièrement.
On veut identifier l'effet qu'a l'électronégativité d'un cation métallique sur une réaction d'hydrolyse.
Lors de la préparation de ce TP, on a réalisé des calculs de pH purement théoriques sur trois sels métalliques, et on a obtenu les résultats suivants :
- CCl4 (électronégativité du cation à 2,5) pH théorique = -82,9
- SnCl4 (électronégativité du cation à 1,8) pH théorique = -8,7
- TiCl4 (électronégativité du cation à 1,5) pH théorique = -7,0
Bien sûr quand on a vu les résultats, on a trouvé ça plus qu'étrange (on n'avait jamais vu de pH négatif avant cela), mais on nous a expliqué qu'un pH peut être négatif si le solvant n'est pas l'eau.
Lorsqu'on passe à la pratique une semaine plus tard, on mélange les cristaux ou les liquides à une quantité d'eau approximativement la même pour les trois, et on mesure le pH à l'aide d'un pHmètre, on obtient les résultats suivants et on nous demande quel est l'effet de l'électronégativité sur le pH.
- CCl4 pH mesuré = 2,0
- SnCl4 pH mesuré = 1,2
- TiCl4 pH mesuré = 0,62
En comparant les deux séries de résultats on constate que celui qui était le plus acide théoriquement(CCl4) est cette fois-ci le moins acide en pratique. Et inversement le moins acide théoriquement (TiCl4) devient le plus acide en pratique.
Pourquoi cette soudaine inversion dans le pH mesuré par rapport au théorique ?
Puisque l'on nous a dit qu'il était possible d'avoir un pH négatif si l'eau n'est pas le solvant, est-ce dû au fait qu'en pratique notre solvant est l'eau ? Les calculs théoriques ont été vérifiés par notre professeur qui nous a assuré qu'ils étaient bons.
Par conséquent pour répondre à la question, en théorie j'aurai répondu que l'électronégativité croissante) rendait le pH plus acide, alors qu'expérimentalement il est moins acide.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plaît ?
-----