alors je voulais savoir la fusion dur fer et du soufre sa donne quoi? mon hypothese est le graphite.j'ai chercher sur le forum et sur le net et je n'est rien vue
-----
alors je voulais savoir la fusion dur fer et du soufre sa donne quoi? mon hypothese est le graphite.j'ai chercher sur le forum et sur le net et je n'est rien vue
Sans être un expert en chimie, tu veux dire fusion nucléaire entre un atome de fer et un de soufre? Dejà l'idée est bizarre, mais je vois mal comment ca te donnerait du carbone (si je me gourre pas, le graphite, comme le diamant, c'est du carbone).
Si ta question c'est de savoir ce que ca fait quand on les brûle ensemble, bah sûrement pas du graphite mais plutôt du sulf??? de fer.
J'espère que je ne suis pas parti à l'ouest.
Je me demande souvent pourquoi ceux qui ne savent rien du problème posé et n'ont rien à dire, comme Philder, prennent la peine de le dire sur le Forum. Passons !
Quand on effectue un mélange de poudre de fer et de poudre de soufre, et qu'on le chauffe, le soufre commence par fondre à 119°C. A plus haute température, il se produit une vive réaction qui dégage énormément de chaleur, car le matériau devient incandescent. Il se produit la synthèse du sulfure de fer FeS, selon l'équation :
8 Fe + S8 --> 8 FeS
Ceci dit, même si on prend des précautions pour mélanger le même nombre d'atomes de fer et de soufre, on ne peut pas empêcher la formation en petites quantités d'autres sulfures de fer de formule FexSy.
D'autre part, quand on effectue cette opération, on ne "brûle" pas le fer et le soufre, comme le dit Philder. Brûler signifie "effectuer une réaction avec l'oxygène de l'air". Et ici il faut même faire attention de ne pas mettre le mélange fer + soufre au contact de l'air. Sinon le fer brûle et le soufre brûle aussi, et indépendamment l'un de l'autre, et forment des oxydes de fer et de soufre, selon des équations comme :
S8 + 8 O2 --> 8 SO2
3 Fe + 2 O2 --> Fe3O4
Quoi qu'il en soit, on ne peut jamais en chimie fabriquer d'autres atomes, et par exemple du carbone, comme tu le suggères.
alors si je comprend bien c'est du sulfur de fer?c'est quoi du sulfur de fer?
Le sulfure de fer est une substance noire qui se forme par réaction du fer et du soufre, et qui n'est pas soluble dans l'eau.
alors gros merci a toi moco
Pourquoi? Parce que quand je suis passé tu n'avais toujours pas répondu tout simplement. Et si tu lis bien mon message, je disais que ca devait donner du sulf??? de fer, c'est pas très loin de sulfure de fer. Autre point, si je disais brûler, c'était pour bien faire la distinction avec la fusion, car en lisant le message original (ou apparaît le mot fusion), fer+soufre-> carbone j'ai d'abord pensé à de la fusion nucléaire puisqu'il y a création d'autres atomes.Envoyé par mocoJe me demande souvent pourquoi ceux qui ne savent rien du problème posé et n'ont rien à dire, comme Philder, prennent la peine de le dire sur le Forum. Passons !
Sinon c'était juste pour essayer d'aider malgré mes petits moyens.
Merci quand même pour ton agréable remarque.
Hep moco, pourquoi prends-tu 8 atomes de S et 8 at de Fe et 8 FeS ?
La réaction chim entre S et Fe s'écrit simplement Fe+S->FeS
A noter que l'action de l'acide chlorhydrique sur le sulfure de fer provoque le dégagement d'un gaz toxique qui sent les oeufs pourris: l'hydrogène sulfureux (H2S); ce gaz est fabriqué naturellement par la putréfaction de matières organiques (oeufs, algues vertes... voir actualités!)
Pour répondre à Philder:
dans une réaction chimique, les produits nouveaux fabriqués (ici sulfure de fer) sont constitués exclusivement avec les atomes qui ont réagi (ici, le S et le Fe); donc pas de Carbone! C'est ce qu'on apprend au collège en classe de 4ème et 3ème.
Bonjour,
Je me permets de répondre à la place de moco : il ne prend pas 8 atomes de soufre, mais S8, ce qui est un peu différent ...
Sinon Philder s'est dit que par fusion on entendait peut-être fusion nucléaire (bien peu probable entre du soufre et du fer, tout de même), vu que J-D11 mentionnait le graphite (composé d'atomes de carbone), et que pour faire du carbone à partir de soufre et de fer sans transformation nucléaire, ça semble difficile. Je pense donc que nous pouvons passer à autre chose.
Nox