cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline



  1. #1
    FM_19

    cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline


    ------

    Bonjour,
    J'ai un laboratoire sur la cinématique enzymatique et j'ai deux questions d'intérêts un peu général.

    On me demande de tracer un graphique de la vitesse de réaction en fonction de la concentration d'enzymes. Je me demandais si le calcul de vitesse initiale (variation d'absorbante/variation du temps) correspondait à la vitesse de réaction.

    Mon autre question est une histoire de conversion. On me précise quelque part dans ce laboratoire que du PNP à 0,001M. Et on me donne plus tard des concentrations en uM.
    Est-ce que cette conversion est juste: 0,001g/1mol = 1ug/1mol (en fait ce que je me demande c'est si 1ug/mol correspond bel et bien à 1uM)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    FM_19

    Re : cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline

    En fait j'ai une troisième question: Est-il possible de convertir un D.O en concentration de produit? (si on considère qu'on ne peut pas utiliser la formule E*c*l = D.O

  3. #3
    Gramon

    Re : cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline

    j'ai de la peine à comprendre exactement tes questions mais:

    une vitesse de réaction est en général une variation de concentration par rapport au temps [mol/l*s]

    0,001M est égal à 1 mM ou 1000 microM.

    pour passer d'une concentration en mole par litre à gramme par litre il faut utiliser la masse molaire.

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline

    Qu'est-ce qu'un D.O?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FM_19

    Re : cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline

    C'est la densité optique, autrement dit l'absorbante.

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline

    À priori, je ne vois pas convertir l'absorbance en concentration sans passer par la loi de Beer-Lambert (A=εCl)

  8. #7
    Zellus

    Re : cinétique enzymatique de la phosphatase alcaline

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FM_19
    On me demande de tracer un graphique de la vitesse de réaction en fonction de la concentration d'enzymes. Je me demandais si le calcul de vitesse initiale (variation d'absorbante/variation du temps) correspondait à la vitesse de réaction.
    La vitesse initiale correspond à la vitesse au début de la réaction. Pour la déterminer, on trace le graphe de la formation du produit (ou celui de la disparition du substrat) en fonction du temps, puis la tangente à la courbe obtenue au temps 0.

    Mon autre question est une histoire de conversion. On me précise quelque part dans ce laboratoire que du PNP à 0,001M. Et on me donne plus tard des concentrations en uM.
    Est-ce que cette conversion est juste: 0,001g/1mol = 1ug/1mol (en fait ce que je me demande c'est si 1ug/mol correspond bel et bien à 1uM)
    0,001g/1mol = 1mg/1mol
    Pour le reste Gramon a déjà répondu.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TP phosphatase alcaline
    Par Wech5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 21h53
  2. [Biochimie] Activité phosphatase alcaline
    Par invited2aefdc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 14h44
  3. [Biologie Cellulaire] substrat de la phosphatase alcaline
    Par invitefef66bc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 12h30
  4. [Biologie Cellulaire] la phosphatase alcaline osseuse
    Par invited9d9c11e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 14h48
  5. phosphatase alcaline
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 11h54