Produire de l'oxyde de fer par électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produire de l'oxyde de fer par électrolyse



  1. #1
    qcastl32

    Question Produire de l'oxyde de fer par électrolyse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à produire de l'oxyde de fer (Fe2O3) par l’électrolyse de l'eau salé (NaCl). Pour cela j'ai besoin de 2 électrodes (anode et cathode) en fer.
    C'est le fer que je cherche, je dois bien avoir quelque morceaux de fer à la maison mais comment le reconnaître ? Je sais que le fer va être attiré par un aimant et qu'il va rouillé. Mais beaucoup d'autres alliages peuvent passer ces "test" et m'induire en erreur non ?

    Dernière question, comment reconnaître que j'ai bien de l'oxyde de fer à la fin et pas de l'oxyde d’aluminium ou de cuivre je sais pas ?
    J'ai déjà fait l’électrolyse de l'eau salé sans me préoccuper de la composition des électrodes, et au fond du bocal il reste encore une bonne couche de "dépôts" disons, (noir, brunatre, légèrement orangé) ça pourrais pas en être de l'oxyde de fer ? Autrement dit, si j'ai fait l'électrolyse avec des trombones (Al je crois) et de la broche en acier galvanisé et qu'il y a des dépôts au fond puis-je être sûr que c'est de l'oxyde de fer ?

    Ça fait beaucoup de questions je sais, mais vous me rendriez un grand service en m'éclairant d'avantages!
    Merci d'avance
    -Alex

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produire de l'oxyde de fer par électrolyse

    L'oxyde de fer est appelée rouille dans le langage courant. C'est un dépôt insoluble dans l'eau qui est de couleur brunâtre, presque noir etparfois un peu orangé selon le degré de finesse des grains, et leur hydratation relative..
    Le test de l'aimant est un excellent test pour reconnaître le fer et l'acier. L'acier est un alliage de 99% fer et 1% Carbone. Pour les besoins de la cause tu peux ignorer l'influence du carbone. Les alliages de fer à haute teneur en éléments étrangers comme l'acier inox (18% nickel, 8% chrome) ne sont pas magnétiques.
    Les trombones sont en fer quasi pur, et en tout cas en aluminium. Le fer et l'acier galvanisé sont recouverts d'une fine couche de zinc. Si tu essaies de les corroder par électrolyse, le zinc v passer en solution et y rester.
    Le dépôt que tu as obtenu est bien de l'oxyde de fer.
    Mais je ne sais pas pourquoi tu te livres à ce genre d'exercice, car l'oxyde de fer ne présente pas le moindre intérêt, ni en chimie, ni en pratique.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Produire de l'oxyde de fer par électrolyse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'oxyde de fer est appelée rouille dans le langage courant. C'est un dépôt insoluble dans l'eau qui est de couleur brunâtre, presque noir etparfois un peu orangé selon le degré de finesse des grains, et leur hydratation relative..
    Le test de l'aimant est un excellent test pour reconnaître le fer et l'acier. L'acier est un alliage de 99% fer et 1% Carbone. Pour les besoins de la cause tu peux ignorer l'influence du carbone. Les alliages de fer à haute teneur en éléments étrangers comme l'acier inox (18% nickel, 8% chrome) ne sont pas magnétiques.
    Les trombones sont en fer quasi pur, et en tout cas en aluminium. Le fer et l'acier galvanisé sont recouverts d'une fine couche de zinc. Si tu essaies de les corroder par électrolyse, le zinc v passer en solution et y rester.
    Le dépôt que tu as obtenu est bien de l'oxyde de fer.
    Mais je ne sais pas pourquoi tu te livres à ce genre d'exercice, car l'oxyde de fer ne présente pas le moindre intérêt, ni en chimie, ni en pratique.
    Merci beaucoup pour les précisions, c'est tout a fait ce que je cherchais ! Pour l'utilité, c'est pour faire de la thermite. (de l'oxyde de fer et de la poudre d’aluminium dans un ratio de 3 pour 1 je crois.)
    Au passage, vous ne sauriez pas comment allumer de la thermite sans bande de magnésium ? Une "torch" au butane ne suffirait pas ?

  4. #4
    moco

    Re : Produire de l'oxyde de fer par électrolyse

    C'est un peu stupide de faire de l'oxyde de fer pour le réduire en fer plus tard. Car pour fabriquer du fer métallique, on est parti de minerai qui est de l'oxyde de fer, qu'on met dans un haut-fourneau avec du charbon à haute température. Cette opération produit du fer métallique. Ce serait plus raisonnable d'acheter directement de l'oxyde de fer. Au moins il sera déshydraté
    Si tu veux fabriquer de l'oxyde de fer par électrolyse, cela va prendre un temps considérable. Et tu obtiendras un oxyde de fer hydraté. Avant de l'utiliser pour faire l'expérience de la thermite, tu devras le sécher et le déshydrater complètement, ce qui va exiger un chauffage à haute température. Si l'oxyde de fer n'est pas bien déshydraté, la réaction de la thermite ne démarrera pas.
    le démarrage du mélange de thermite marche bien avec le magnésium, même s'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour que la réaction démarre. Je n'ai jamais essayé avec un brûleur à butane. Cela devrait fonctionner. Les ouvriers qui soudent bout à bout les rails de chemins de fer utilisent un mélange de thermite qu'ils allument avec un chalumeau hydrogène-oxygène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qcastl32

    Re : Produire de l'oxyde de fer par électrolyse

    Stupide vraiment ? Le temps étant de l'argent, je préfère plutôt utiliser mon temps que mon argent pour produire de l'oxyde de fer. Au final, je garde mon argent et je laisse le temps faire son oeuvre. Après avoir été produit, je sépare l'oxyde de fer de l'eau avec un simple entonnoir et un filtre à café. Je récupère cette jolie mixture dans le filtre et je l'étale le plus largement possible dans une assiette d’aluminium. Pour terminer, la nuit ou un coup de séchoirs à cheveux suffisent à me procurer cette fine poudre brun/orangé

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 21h52
  2. Electrolyse oxyde de fer; rouge ou brun??
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 20h26
  3. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 15h51
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2009, 18h55