Bonjour à tous,
Je cherche à produire de l'oxyde de fer (Fe2O3) par l’électrolyse de l'eau salé (NaCl). Pour cela j'ai besoin de 2 électrodes (anode et cathode) en fer.
C'est le fer que je cherche, je dois bien avoir quelque morceaux de fer à la maison mais comment le reconnaître ? Je sais que le fer va être attiré par un aimant et qu'il va rouillé. Mais beaucoup d'autres alliages peuvent passer ces "test" et m'induire en erreur non ?
Dernière question, comment reconnaître que j'ai bien de l'oxyde de fer à la fin et pas de l'oxyde d’aluminium ou de cuivre je sais pas ?
J'ai déjà fait l’électrolyse de l'eau salé sans me préoccuper de la composition des électrodes, et au fond du bocal il reste encore une bonne couche de "dépôts" disons, (noir, brunatre, légèrement orangé) ça pourrais pas en être de l'oxyde de fer ? Autrement dit, si j'ai fait l'électrolyse avec des trombones (Al je crois) et de la broche en acier galvanisé et qu'il y a des dépôts au fond puis-je être sûr que c'est de l'oxyde de fer ?
Ça fait beaucoup de questions je sais, mais vous me rendriez un grand service en m'éclairant d'avantages!
Merci d'avance
-Alex
-----