énantiomères achiraux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

énantiomères achiraux ?



  1. #1
    chimiezoe

    énantiomères achiraux ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue avec tous les termes énantiomères, objet chiral, achiral...

    Voici la définition que j'ai de deux molécules énantiomères : images l'une de l'autre dans un miroir plan. Un annotation indique que deux énantiomères sont forcément chiraux.

    Or, ma définition de chiral est : objet non superposable a son image dans un miroir plan. Don achiral: supperposable avec son image.

    Je ne comprend donc pas pourquoi deux énantiomères ne peuvent pas être achiraux... puisque les deux molécules sont image.. pourquoi ne peuvent-elles pas être superposables ?!

    Merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet. J'ai une évaluation dessus demain et je me rend compte que je suis vraiment perdue.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : énantiomères achiraux ?

    Essaie avec une image. La main est un organe chiral. La main droite n'est pas superposable avec la main gauche. Er pourtant l'image de la main droite vue dans un miroir est identique (ou superposable) à la main gauche. La main gauche et la main gauche sont des énantiomères.

  3. #3
    shaddock91

    Re : énantiomères achiraux ?

    Bonjour. Grillé par Moco...

  4. #4
    chimiezoe

    Re : énantiomères achiraux ?

    Oui c'est vrai.. je comprends mieux la chiralité... mais des objets achiraux sont également des énantiomères non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : énantiomères achiraux ?

    Un composé peut être achiral ET avoir son énantiomère identique à lui-même. En gros, c'est une molécule qui se superpose à son image spéculaire. Mais bien que la molécule comporte des carbones asymétriques, elle n'est pas chirale.

    On appelle ce type de composés des "composés méso".

  7. #6
    chimiezoe

    Re : énantiomères achiraux ?

    donc, si j'ai bien compris, il est possible que deux énantiomères soient achiraux si les deux molécules sont identique ? Mais comment une molécule peut-elle être identique à son image ?
    Cette leçon est vraiment compliquée pour moi... :/

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : énantiomères achiraux ?

    bonsoir

    une main est chirale, tu ne peux pas superposer exactement la main droite et la main gauche (cf le message de moco)
    une chaise n'est pas chirale, son image dans un miroir est identique à l'original

    cordialement

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : énantiomères achiraux ?

    Si tu veux une illustration en molécule : (F)(Cl)(Br)C-CH2-C(Br)(Cl)(F) contient bien 2 carbones asymétriques mais comme un des carbones est R et l'autre S et que son image, qui est S et R, lui est superposable (molécule identique), cette molécule est un composé méso.

  10. #9
    moco

    Re : énantiomères achiraux ?

    Chiral et achiral sont des termes qui désignent une propriété d'une molécule. Leur usage ressemble à lourd, acide, encombrant, toxique, utile, soluble dans l'eau, gazeux, etc. Une molécule peut être chirale ou non, comme elle peut être lourde ou non, toxique ou non, etc.

    Par contre le terme d'énantiomère désigne une propriété qui relie une molécule à un autre. C'est un peu comme le mot époux ou fils. Personne n'est simplement époux ou fils. On est l'époux ou le fils DE QUELQU'UN. C'est pareil pour le terme d'énantiomère. On peut être énantiomère DE telle autre structure moléculaire, mais pas énantiomère tout court.
    On peut aussi dire que voilà deux époux. De même on peut dire que voilà deux enantiomères, si on compare deux molécules dont l'une est l'image de l'autre, et pour cela il faut deux molécules chirales bien entendu.

  11. #10
    chimiezoe

    Re : énantiomères achiraux ?

    Aaaah merci !! Je comprends ! Ce n'était pas si compliqué en fait !! Merci à tous

Discussions similaires

  1. Enantiomères
    Par orchidia dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 19h10
  2. Enantiomeres
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 20h28
  3. énantiomères
    Par petit_sphinx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 14h34
  4. Enantiomères
    Par invite21b715cd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 13h56
  5. Enantiomères
    Par invite00b5d269 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2004, 09h18