J'ai résolu un exercice,en cherchant des aides sur internet et le forum et j'aurais souhaité que des personnes puissent me dire si mon exercice est juste.
On dispose de trois molécules :
A) H3C-CH2-CH2-C-OH
| ( double liaison)
O
B) H3C-CH2-CH2-CH3
C) H3C-CH2-CH2-CH2-OH
1°) Théoriquement quel est le nombre de molécules d'eau pouvant hydrater chacune de ces structures.Représentez ces molécules d'eau sur les structures développées.
2°) Classez les molécules A B et C en fonction de leurs solubilités dans l'eau du moins au plus solubles.Justifiez en 5 ou 10 lignes.
Réponses :
1°) Je passe les schémas,mais sachant que un O peut être deux fois donneur et un H une fois accepteur, on a 12 H20 possibles sur la molécule A,10 sur la B et 12 sur la C.
2°) Du moins au plus soluble,le classement serait B>C>A.En général:* les liaisons hydrogènes aident à solubiliser ( alcools,amines..)
*plus il y a de carbones moins la molécule sera soluble
*les doubles liaisons O aident à solubiliser mais moins que les liaison OH
*Les liaisons C-H ont une faible différence d’électronégativité ont pour conséquence de rendre la molécule moins soluble dans l'eau
*Plus la chaîne carboné est longue moins le composé sera soluble dans l'eau,car l'eau dissolve bien la partie polaire OH mais a du mal avec la chaîne carboné.
Voilà voilà merci d'avance de me dire si cela est juste et si c'est suffisant comme réponse.
-----