dosage par échelle de potentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dosage par échelle de potentiels



  1. #1
    invite20145072

    dosage par échelle de potentiels


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible de connaitre la concentration d'une solution de nitrate d'argent en mesurant son potentiel avec une électrode de référence et en le comparant à une échelle de potentiels de solutions de concentrations connues ? Comment s'écrit dans ce cas la relation entre les 2 grandeurs ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : dosage par échelle de potentiels

    Bonjour
    tout d'abord, on ne mesure pas un potentiel mais uniquement une diffférence de potentiel : il faudra donc 2 électrodes (une de mesure et une de référence) ce qui permettra de remonter au potentiel du couple.
    La relation qui lie le potentiel à la concentration d'une espèce (entre autres) est appelée relation de Nernst ! On pourrait donc envisager de faire une droite d'étalonnage mais attention cette méthode n'est pas toujours applicable :
    - il faut des concentrations faibles
    - un seul élément du couple doit être en solution : par ex, pour le couple Fe(III)/Fe(II) les 2 espèces étant en solution, il faut être sûr que la concentration de l'autre ion (que celui dont tu cherches la concentration) est égale pour toutes tes mesures

  3. #3
    invite20145072

    Re : dosage par échelle de potentiels

    merci pour cette réponse et pour préciser,

    j'ai mesuré la différence de potentiel entre une électrode d'Ag plongeant dans des solutions de nitrate d'argent à des concentrations allant de 10-1 à 10-4 mol/l et une électrode au calomel.

    J'obtiens une courbe et non pas une droite.

    D'où ma question : comment exploiter cette courbe pour retrouver la concentration d'une solution dont on connait la différente de potentiel ?

    Ou existe-t-il une relation de proportionnalité entre le potentiel mesuré et la concentration ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : dosage par échelle de potentiels

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    La relation qui lie le potentiel à la concentration d'une espèce (entre autres) est appelée relation de Nernst !
    Est-ce que la relation de Nernst te dit quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20145072

    Re : dosage par échelle de potentiels

    merci pour cette réponse et pour préciser,

    j'ai mesuré la différence de potentiel entre une électrode d'Ag plongeant dans des solutions de nitrate d'argent à des concentrations allant de 10-1 à 10-4 mol/l et une électrode au calomel.

    J'obtiens une courbe et non pas une droite.

    D'où ma question : comment exploiter cette courbe pour retrouver la concentration d'une solution dont on connait la différente de potentiel ?

    Ou existe-t-il une relation de proportionnalité entre le potentiel mesuré et la concentration ?

  7. #6
    nlbmoi

    Re : dosage par échelle de potentiels

    Bonjour
    Je redis ce que je t'ai donné comme réponse hier et que tu n'as pas du lire
    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Est-ce que la relation de Nernst te dit quelque chose ?

  8. #7
    invite20145072

    Re : dosage par échelle de potentiels

    Désolé, erreur de manip, je débute sur le forum...

    Je connais la relation de Nernst, mais n'ai pas les connaissances mathématiques pour l'utiliser.

    Je cherche de manière expérimentale, comme on le pratique en spectrophotométrie, à déterminer la concentration d'une solution en comparant le potentiel mesuré, à la droite (courbe) d'étalonnage des potentiels établie.

    Le souci vient du fait que la droite d'étalonnage est une courbe... comment opérer dans ce cas ?

  9. #8
    nlbmoi

    Re : dosage par échelle de potentiels

    La loi de Nernst appliqué au couple Ag+/Ag s'écrit (le 0.06 est une approximation mais qui donne de bons résultats aux températures habituelles) ce qui signifie que le potentiel du couple est proportionnel au logarithme de la concentration donc si tu veux obtenir une droite, tu dois d'abord calculer log[Ag+] et ensuite tracer E=f(log[Ag+]) qui doit te donner une droite de pente 0.06 et d'ordonnée à l'origine E°(Ag+/Ag) soit 0.8V
    Connaissant cette droite, tu peux donc remonter à une concentration inconnue en mesurant son potentiel.
    Mais attention, pour les "fortes" concentrations (>0.1 mol/L) les points s'écartent de la droite car ce n'est plus les concentrations qu'il faut utiliser mais une valeur corrigée appelée activité.

    Après, même avec une "courbe", tu peux déterminer une valeur inconnue : tu traces la courbe qui passe au mieux au plus près des points et tu arrives à tes fins (il est vrai qu'une droite c'est plus simple mais on y arrive même sans!)

  10. #9
    invite20145072

    Re : dosage par échelle de potentiels

    merci beaucoup pour cette réponse limpide !

Discussions similaires

  1. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  2. Dosage par echelle de teinte
    Par invite1e58b46d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 18h22
  3. Une histoire de potentiels
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 09h06
  4. Echelle de potentiels standard
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 20h55
  5. Dosage potentiométrique et potentiels
    Par invite953d35bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 17h26