boujour voila je sai que les 2 grandes etape pour la chromatographie sur colonne sont
- l adsorption
- l elution
voila j aimerai savoir ce que vous saviez sur cette 2 grande etape car je comprend pa bien merci
-----
boujour voila je sai que les 2 grandes etape pour la chromatographie sur colonne sont
- l adsorption
- l elution
voila j aimerai savoir ce que vous saviez sur cette 2 grande etape car je comprend pa bien merci
pour l'adsorbtion: apres que tu a fait la colonne, tu doit mettre la substance sur la silice et tu ouvre le robinet pour faire l'adsorbtion de la substance dans le silice
pour l'elution: apres que l'adsorbtion est faite tu doit mettre dans ta colonne une systheme d'elution a l'aide duquel tes composes vont migrer plus ou moins vite en fonction de leur polaritee. pour etre sure quel systheme d'elution est bon pour ta substance est bien de verifier a l'aide du CCM (chromatographie sur couche mince)
je n ai quand meme pa compris ce qu est l adsorption et l elution dsl ...
Pour l’adsorbtion c’est la fixation des differentes molecules de ton mélange sur le gel de silice avec le quel la colonne est remplie .
L’elution c’est leur elimination selective par la phase mobile et qui se fait selon differents paramétres dont la polarités . chaque composé sortira à un temps dit temps d’elution qui lui est caracteristique.
L'adsorption est une interaction entre un support (dans ton cas ta phase stationnaire, je suppose que c'est de la silice, et ca pourrait etre de l'alumine) et un substance. L'interaction est physique (on parle de physisorption, par opposition à la chimisorption ou l'interaction est chimique), c'est à dire une interaction plus ou moins forte du type électrostatique, interaction dipolaire, etc.
La silice est polaire et légèrement acide, et elle établira des interaction + ou - forte en fonction de la polarité des substances en solution (en gros et pour caricaturer: plus c'est gros et polaire, et plus c'est retenu sur la colonne).
Donc, étant donné les propriété différentes des solutés, ils seront donc retenu différement sur la colonne.
Il faut choisir le solvant (ou éluant) de manière adéquate: l'éluant va fragiliser ou renforcer l'interaction entre la silice et la substance à séparer de sorte que:
1°) la substance soit retenue sur la colone, pour que les substances indésirables sortent de ta colonne à des moment différent.
2°) la substance ne soit pas trop retenu sur ta colonne (il ne faut pas que ton produit sortent après 20 heure d'élution
Il faut donc choisir judicieusment la polarité de l'éluant (trop polaire ca décroche trop vite la substance, pas assez polaire, ca le décroche pas assez).
L'élution, c'est donc le fait de séparer un mélange sur une colonne (en utilisant un éluant adéquat).
bonjour,
si le solvant d'élution est un melange cyclohexane/acetate d'ethyle (2/1). sur quel propriété doit on se baser pour separer l'orhonitrophenol et le paranitrophenol ( sachant que dans celui ci, il y a une liaison hydrogene). j'ai pensé que le para sortirait le premier car il ne serait pas retenu par la colonne...je me trompe?
merci d'avance
Tes deux molécules ont des groupements polaires et seront retenus sur la phase stationnaire, mais effectivement le groupement hydroxyle du para-nitrophénol a l'air plus disponible pour interagir avec AcOEt et donc sortir en premier.
En revanche la présence de liaisons hydrogène dans le composé para doit permettre une séparation par distillation. En théorie, le composé para aura un point d'ébullition plus haut que le composé ortho.
quand vous dites " que le para a l'air plus disponible", c'est du fait de sa position en para?? je ne comprends pas alors en quoi la position separerait les deux constituants? l'elution permet la separation en fonction de l'affinité avec le solvant d'elution, pourtant?
désolé, je me suis trompée en lisant ta reponse....
merci de ton aide!
Dans la phase d'adsorption, il y a fixation du ou des produits en haut de la colonne. Un exemple de la vie ordinaire : si on renverse un liquide coloré sur une nappe, il y a formation d'une tache. En termes savants, il y a adsorption des colorants du liquide sur la toile de coton.
Dans la phase d' élution, il y a dissolution des produits précédemment fixés. Moins ils sont fixés, plus ils se dissolvent facilement. Ceux-ci vont être entraînés en premier par le solvant. Si il y a un produit mieux fixé, il va partir plus difficilement et prendre du retard sur les premiers. On verra donc arriver en bas de la colonne, d'abord les moins bien fixés et ensuite les a
…et ensuite les autres. Le solvant joue aussi son rôle : si le produit fixé n'est pas soluble dans le solvant, il ne bouge pas.
Pour faire une séparation par chromatographie, on peut donc agir sur la nature du solvant ou sur celle de l'adsorbant de la colonne.
enfait, j'ai bien fait une erreur en disant que le para presente une liaison H intramoleculaire ( c'est bien le ortho qui en possede). j'espere, Kjeldahl, que ta reponse n'a pas changé!
bonne nuit.