Ph + Poh = 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ph + Poh = 14



  1. #1
    ADPB

    Ph + Poh = 14


    ------

    Bonsoir
    J'aimerai savoir si cette relation : ph + poh = 14 est toujours valable parceque a ce moment a quoi peut bien servir cella : ph = pka + log (A-/AH)

    vu que a partir de la concentration de Oh- on pourrait trouver le PH or dans toute les equations acides/bases on a soit HO- soit H30+ donc bon

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph + Poh = 14

    Bonsoir,
    Oui cette formule est toujours valable (à 25°C). Quelle que soit la température, pH + pOH = pKe. Et oui on peut ainsi déterminer la valeur du pH à partir de la concentration en HO-. Cependant cette valeur n'est pas toujours connue. C'est pour ça qu'il y a d'autres formules pour le calcul du pH.

  3. #3
    ADPB

    Re : Ph + Poh = 14

    Merci pour la réponse
    Mais on pourra toujours connaitre la concentration de HO- vu que les KA sont donnes il suffit de poser la relation avec Ka et ainsi tu tires la valeur la concentration de HO-

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph + Poh = 14

    Es-tu bien sûr de ça? Ka = ([A-])*[H3O+]/[AH], donc pas de [HO-]...
    Si c'était aussi simple on ne "s’embêterait" pas avec différentes formules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ADPB

    Re : Ph + Poh = 14

    Oui mais a ce moment la cest encore plus simple vu que tu as la concentration de H30+ donc le PH = -log [H30+]

    Je prend un exemple
    CH3C00- + h20 = CH3COOH + HO-

    Imaginons que je ne connaisse pas la concentration de HO- avec le Kb je peux la trouver

  7. #6
    ADPB

    Re : Ph + Poh = 14

    Mmh je viens de penser a un truc si j'ai un acide d'un couple qui reagit avec la base dun autre couple a ce moment je naurai ni OH- ni H3O+ dans mon equation

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph + Poh = 14

    Citation Envoyé par ADPB Voir le message
    Oui mais a ce moment la cest encore plus simple vu que tu as la concentration de H30+ donc le PH = -log [H30+]

    Je prend un exemple
    CH3C00- + h20 = CH3COOH + HO-

    Imaginons que je ne connaisse pas la concentration de HO- avec le Kb je peux la trouver
    Ce n'est pas plus simple car juste avec l'expression de Ka, on ne connait pas la valeur de [H3O+]... Tu as aussi besoin de connaitre la valeur de la concentration de la base ou de l'acide introduit dans ta solution... A moins que je ne comprenne pas ce que tu veux dire...
    Va donc au bout de ton exemple.

  9. #8
    ADPB

    Re : Ph + Poh = 14

    Ok donc

    Ka = x^2 / c ou c serait la concentration de CH3COO-
    et la je peux tirer x vu que je connais Ka et c et x c'est la concentration de HO-

  10. #9
    ADPB

    Re : Ph + Poh = 14

    Tu peux me donner une situation ou la simple formule Ph + Poh = 14 ne va pas me suffir

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph + Poh = 14

    Citation Envoyé par ADPB Voir le message
    Ok donc

    Ka = x^2 / c ou c serait la concentration de CH3COO-
    et la je peux tirer x vu que je connais Ka et c et x c'est la concentration de HO-
    Ce n'est pas la définition de Ka... Tu voulais peut être parler du Kb?
    Sachant que Kb = [BH+][HO-]/[B]
    Avec B : Base et BH+ l'acide conjugué, en tenant compte de la réaction B + H2O -> BH+ + HO-
    Donc tu as posé BH+ = HO- = x mais tu ne connais aps la valeur de [B]. Une partie de B a réagit avec l'eau pour former BH+, donc la quantité de B à l'équilibre ce n'est plus la quantité de B initiale. Tu ne peux donc pas en tirer la valeur de x.

  12. #11
    ADPB

    Re : Ph + Poh = 14

    Oui en theorie on devrait avoir

    Kb= x^2 / c-x

    Mais la aussi je peux trouver le x juste je vais avoir une equation du second degres

    La cest dans la situation ou la quantite initial de CH3COOH est zero mais meme si on a quelaue chose initialement : une concentration c2

    Kb = (c2+x)(x) / [c1-x]

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ph + Poh = 14

    Là, je suis tout à fait d'accord. L'équation seule pH + pOH = pKe ne suffit pas, c'est un peu plus complexe que ça. (Ok j'ai eu du mal à voir ce que tu voulais dire...). Tu devrais avoir la réponse à tes questions en regardant cette partie du forum : http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html Tu pourras voir par exemple, que dans le cas des ampholytes c'est beaucoup plus simple et que tu as juste à connaitre les valeurs des pka.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/11/2013 à 21h08.

  14. #13
    ADPB

    Re : Ph + Poh = 14

    Ah ok merci parceque dans mes exos jusqua la c'était toujours des trucs simple