avancement de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

avancement de réaction



  1. #1
    Lycaon

    avancement de réaction


    ------

    Bonjour,
    j'ai un doute sur la valeur de l'avancement dans le cas suivant:
    on dose un acide faible par OH-
    Quel est l'avancement à la 1/2 équivalence?
    A mon avis ,l'avancement est nul si l'on considère que la réaction prépondérante est
    AH +A- =AH+A- Le système est stable.
    D'ailleurs,d'une façon plus générale ,si on mélange un acide et sa base conjuguée,l'avancement de réaction est nul si les concentrations de ces espèces sont suffisantes (ce qui permet de négliger les réactions avec OH- ou H3O+ selon que l'acide ou la base domine)
    J'espère ne pas écrire d'âneries,mais je n'en suis pas si sûr......
    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : avancement de réaction

    AH +A- =AH+A-
    gné? c'est pas une réaction ça! il ne se passe rien!

    a priori la réaction que vous devez considérer est AH + OH- <--> A- + H2O

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : avancement de réaction

    Je pense que ce qu'il veut dire est que la base conjuguée réagit préférentiellement aux ions hydroxydes.

    Mais si justement tu peux déprotonner AH par les ions hydroxydes, cela voudrait dire que A- est une base moins forte que OH- donc la réaction parasite que tu montres serait vite déplacée par les ions OH-.

  4. #4
    Lycaon

    Re : avancement de réaction

    gné!J'adore!
    J'étais déstabilisé par la question concernant l'avancement dans les conditions décrites.
    Une fois OH- versé ,OH- est totalement consommé (avant l'équivalence,bien sûr).
    on a donc essentiellement un mélange A- ,AH.
    C'est là où je patouille un peu (beaucoup)
    Dans les situations "simples" ,c'est à dire où les concentrations de A- et AH sont importantes par rapport aux H3O+ (ou OH-) selon le pH du mélange obtenu, on peut considérer le système stable.
    Il n' y a pas donc lieu de s'occuper des réaction A-+ H3O+ ou AH +OH- selon le pH estimé du milieu .
    Dans ce cas ,on peut donc considérer l'avancement nul lorsque la demi -équivalence est atteinte (ou un autre mélange A-,AH est obtenu)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : avancement de réaction

    Tout le problème est de savoir de quelle réaction on parle, c'est toujours l'avancement d'une réaction, jamais un avancement tout court et quand il y a plusieurs réactions alors il y a plusieurs avancements, à chacun d'être précis.
    Si on prend la réaction de dissociation de l'acide par l'eau, alors son avancement est très faible avant l'équivalence (AH, l'espèce limitante, est majoritaire devant A- et ne parlons même pas de l'eau qui est en majorité écrasante).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Lycaon

    Re : avancement de réaction

    Tout le problème est de savoir de quelle réaction on parle, c'est toujours l'avancement d'une réaction, jamais un avancement tout court et quand il y a plusieurs réactions alors il y a plusieurs avancements, à chacun d'être précis.
    Je partage tout à fait ton avis.
    Comme je n'ai pas l'énoncé original du problème,je pense qu'il vaut mieux en rester là.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Avancement d'une réaction
    Par invitee88fe847 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2012, 17h52
  2. avancement de la réaction
    Par invitefeadb916 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 12h57
  3. avancement de réaction
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 16h59
  4. Avancement d'une réaction
    Par invitec60ae366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 21h43
  5. avancement de la réaction
    Par invite62a5ce79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 16h18