bonjour,
je fais de l'electronique, et pour graver mes circuits imprimés j'utilise du perchlorure d'amonium
preambule
dans la graveuse (bac) je chauffe le persulfate et je plonge ma plaque afin de faire disparaitre le cuivre apparent; le cuivre recouvert d'une pellicule protectrice ne disparait pas et a la fin en enlevant la pellicule avec de l'acetone les pistes de cuivre restantes forment le circuit electrique...
voila çà, c'est le principe (pour ceux qui connaissent pas)
probleme
le persulfate a commencé a bouillonner violemment, mousser mousser et encore mousser jusqu'à debordement de la graveuse (je ne me souviens plus a quel moment precis)
une autre fois, c'etait en phase de refroidissement....
pour graver, je chauffe le persulfate à au moins 50°C...
apres avoir retiré mon circuit, j'ai attendu 5 min , puis pour ranger mon matos plus vite, j'ai reversé le persulfate dans un bidon... je range le matos, et soudain rebellote le bruit impressionnant m'interpelle, le persulfate est encore en transe, il mousse, mousse, bouillonne, j'ai bien cru qu'il allait debordé (solution d'1l dans un bidon de 3l : bouteille de lessive liquide), je touche la bouteille, et malgré le temps ecoulé (je dirais 10 min) le persulf. est encore bouillant, je ne peux toucher la bouteille... puis au bout de 3 min, ca se termine ...
voilà, je voudrais savoir pourquoi ca fait çà... si ca va le faire a chaque fois, si je dois faire qque chose de special pour eviter çà, bref je m'interroge ...
pendant que je suis là, si qqun peut me dire comment je peux me debarrasser de la solution ... si je peux balncer çà dans l'evier ou dans l'egout, ou si je dois faire qque chose avant (neutralisation ??)
de meme, si pour le fun, qqun a l'equation de la reaction du persulfate avec le cuivre , on m'a dit qu'elle etait joli a voir
merci bcp a ceux qui pourront m'aider
@++
-----