<< Persulfate d'amonium >>
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

<< Persulfate d'amonium >>



  1. #1
    Mendoza

    << Persulfate d'amonium >>


    ------

    bonjour,


    je fais de l'electronique, et pour graver mes circuits imprimés j'utilise du perchlorure d'amonium

    preambule
    dans la graveuse (bac) je chauffe le persulfate et je plonge ma plaque afin de faire disparaitre le cuivre apparent; le cuivre recouvert d'une pellicule protectrice ne disparait pas et a la fin en enlevant la pellicule avec de l'acetone les pistes de cuivre restantes forment le circuit electrique...
    voila çà, c'est le principe (pour ceux qui connaissent pas)

    probleme
    le persulfate a commencé a bouillonner violemment, mousser mousser et encore mousser jusqu'à debordement de la graveuse (je ne me souviens plus a quel moment precis)

    une autre fois, c'etait en phase de refroidissement....
    pour graver, je chauffe le persulfate à au moins 50°C...
    apres avoir retiré mon circuit, j'ai attendu 5 min , puis pour ranger mon matos plus vite, j'ai reversé le persulfate dans un bidon... je range le matos, et soudain rebellote le bruit impressionnant m'interpelle, le persulfate est encore en transe, il mousse, mousse, bouillonne, j'ai bien cru qu'il allait debordé (solution d'1l dans un bidon de 3l : bouteille de lessive liquide), je touche la bouteille, et malgré le temps ecoulé (je dirais 10 min) le persulf. est encore bouillant, je ne peux toucher la bouteille... puis au bout de 3 min, ca se termine ...


    voilà, je voudrais savoir pourquoi ca fait çà... si ca va le faire a chaque fois, si je dois faire qque chose de special pour eviter çà, bref je m'interroge ...

    pendant que je suis là, si qqun peut me dire comment je peux me debarrasser de la solution ... si je peux balncer çà dans l'evier ou dans l'egout, ou si je dois faire qque chose avant (neutralisation ??)

    de meme, si pour le fun, qqun a l'equation de la reaction du persulfate avec le cuivre , on m'a dit qu'elle etait joli a voir

    merci bcp a ceux qui pourront m'aider

    @++

    -----

  2. #2
    Mendoza

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    ah ..!?
    pas d'inspiration les chimistes ??

  3. #3
    invite41947964

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    les persulfates sont des matiéres oxydantes je te donne quelques petit rappel sur ces matieres

    Les matières oxydantes peuvent :

    _accélérer la propagation d'un incendie et en augmenter l'intensité;
    _provoquer la combustion rapide de substances qui, normalement, ne brûlent pas facilement dans l'air;
    _entraîner l'inflammation spontanée de matières combustibles en l'absence d'une source d'inflammation apparente comme une étincelle ou une flamme

    Mais bon pour le persulfate d'ammonium il n'y a pas de grand danger
    Disons qu il a du reagir violemment avec un produit qui etait dans ton bidon.
    ATTENTION aux mélange quand meme!!!

  4. #4
    Mendoza

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    ok merci...
    c'est vrai que les 2 fois il y a eu un clou qui est tomb&#233; dans le bac ...


    bref... bon apperemment pas de soucis particuliers ...

    sinon, le recyclage ??? on s'en debarrase comment du persulfate d'amonium ??

    [ je precise que mes connaissances en chime se resument &#224; Na+ + Cl- = NaCl ]

    merci
    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mendoza

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    doublon ....
    .... ....
    Dernière modification par Mendoza ; 01/02/2006 à 22h08.

  7. #6
    philou21

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    bonjour

    "DANGERS CHIMIQUES:
    La substance est un oxydant fort qui réagit avec les matières combustibles et les réducteurs. La substance se décompose en chauffant fortement , produisant des fumées toxiques et corrosives comprenant des fumées d'ammoniaque , des oxydes d'azote et des oxydes de soufre . En solution, la substance réagit violemment avec le fer, l'aluminium en poudre et les sels d'argent. La solution dans l'eau est un acide moyennement fort. "

    les clous sont en fer ...
    je cherche les consignes pour l'évacuation, si je trouve je poste.
    bonne journée

  8. #7
    FC05

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    Citation Envoyé par philou21
    je cherche les consignes pour l'évacuation, si je trouve je poste.
    Je crois que c'est trop tard ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    philou21

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    Je voulais dire élimination...

  10. #9
    Mendoza

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    salut,

    ok ca correspond donc

    c'est marrant car la reaction n'est pas immediate... y'a bien eu minimum 10 min entre le temps ou le clou est tomb&#233; et la reaction...
    et en plus rien qu'en bouillonnant, le volume est pass&#233; de 1l &#224; 3/4l ...


    pour le recyclage si t'as des infos je suis preneur ...
    j'ai trouv&#233; ceci :
    http://www.unil.ch/webdav/site/dpt/s...T=Toxicite.pdf

    mais ca ne m'avance pas beaucoup...
    je ne sais meme pas si le perchlo d'amonium est une base ou un acide ...
    tout ce que je vois sur l'etiquette c'est le sigle "corrosif" , la mention "Dangereux,corrosif" et le petit nom du produit: (NH4)2 S2 O8


    merci @++

  11. #10
    invitea26508d8

    Re : << Persulfate d'amonium >>

    Oublie le persulfate surtout qu'il me semble que l'on fait les CI au perchlorure de fer à 15€ le bidon de 5L. C'est quand même moins cher et moins dangereux! (un peu salisant peut etre)
    Ou à l'acide nitrique dilué, ca donne de bon résultats, mais c'est plus dangereux.

Discussions similaires

  1. Chlorure d'amonium
    Par cyber37 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 21h46
  2. phosphate d'amonium
    Par CtWolves dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 06h21
  3. persulfate d'amonium
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 13h03