Un problème avec le permanganate...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un problème avec le permanganate...



  1. #1
    Daclut

    Un problème avec le permanganate...


    ------

    Bonsoir !

    Je travaille actuellement sur la catalyse par transfert de phase (notamment sur la transfert du permanganate d'une phase aqueuse à une phase organique) et j'ai quelques petits problèmes...

    Afin de vérifier des expérience qui semblaient "simples" de réalisation, je les ai faites et c'est la désillusion x) J'aimerais bien comprendre pourquoi ça n'a pas marché ^^'
    Alors en ce qui concerne ces expériences :
    -toluène + solution de permanganate à 10^-4 mol/L (1 équivalent) + 18-couronne-6 (25 équivalents) ==> sous agitation, le milieu devient marron. Oxydation du toluène par le permanganate et formation de MnO2 ? Comment réduire le pouvoir oxydant et empêcher cette oxydation ?
    -cyclohexane + solution de permanganate à 10^-4 mol/L + 18-couronne-6 ==> sous agitation, aucun transfert de couleur ne se voit et la phase organique devient jaune ; après une heure d'agitation, il y a apparition d'une coloration marron que ce soit en mélange stœchiométrique ou en excès d'éther couronne
    -en voulant refaire cette manip', j'ai placé l'éther couronne directement dans le permanganate avant d'introduire le cyclohexane ==> formation rapide de MnO2 ! POURQUOI ?!...

    Alors qu'un transfert du composé devrait se faire à chaque fois, ce n'est jamais le cas...
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce catalyseur réagirait avec le permanganate... Donc si une personne instruite en la matière pourrait m'aider, ce serait vraiment bien.

    Bonne soirée en tout cas.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Un problème avec le permanganate...

    Quand tu mets en contact du permanganate et du toluène, tu ne peux pas empêcher l'oxydation du toluène en acide benzoïque avec formation de MnO2 brun. Qu'il y ait un éther couronne ou pas ne change rien à l'affaire.
    A mon avis si tu veux que le permanganate passe en phase organique grâce à l'éther couronne, comme on le lit dans les livres, il faut trouver un solvant qui ne réagit pas avec le permanganate. Le benzène devrait aller fort bien, mais il est cancérigène... Et si tu prenais un solvant chloré comme CCl4 ou C2Cl6 ?
    Il faudrait aussi t'assurer que l'éther 18-couronne-6 est bien adapté au ion potassium. Il existe plusieurs sortes d'éthers couronne. Mais j'imagine que tu y as pensé avant moi.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un problème avec le permanganate...

    Bonjour,
    Juste pour répondre sur l'utilisation des éthers couronnes, l’éther couronne 18c6 est très bien adapté pour l'ion potassium. Sinon on peut également utiliser le kryptofix K222, qui est certes plus cher, mais qui est lui aussi très bien adapté pour l'ion potassium. L'utilisation de 25 équivalent se semble par forcement indispensable.

  4. #4
    Daclut

    Re : Un problème avec le permanganate...

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    En réponse à moco, si j'utilise ensuite du cyclohexane c'est pour éviter justement une réaction d'oxydation. Cependant elle se fait quand même... De plus j'aimerais éviter les solvants chlorés puisqu'il me semble, ils sont plus denses que l'eau ; or j'ai besoin que la phase organique soit la phase supérieure. Le permanganate et le cyclohexane peuvent-ils réagir ensemble ?

    En réponse à Kemiste, l'emploi de 25 équivalents est sans doute inutile mais c'est que je fais différents tests en jouant sur la quantité de CTP (j'essaie de trouver les conditions telles que l'équilibre de la réaction soit rapide). Je pensais essayer un ammonium quaternaire en guise de catalyseur. J'espère qu'aucune réaction parasite ne se fera.

    A ce propos savez vous pourquoi est-ce que l'introduction du 18-couronne-6 seul dans le permanganate induit la formation de MnO2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Un problème avec le permanganate...

    bonjour

    usuellement, on utilise le dichlorométhane pour transférer permanganate avec le 18-6

    cordialement

Discussions similaires

  1. Probleme oxydabilité au permanganate de potassium
    Par invite25c3a3d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 14h20
  2. ion permanganate
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 11h00
  3. permanganate
    Par invitef48aa031 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 15h14
  4. Permanganate
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 19h27
  5. Reaction avec l'ion permanganate en milieu acide
    Par invite172adaf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 22h15