Bonsoir !
Je travaille actuellement sur la catalyse par transfert de phase (notamment sur la transfert du permanganate d'une phase aqueuse à une phase organique) et j'ai quelques petits problèmes...
Afin de vérifier des expérience qui semblaient "simples" de réalisation, je les ai faites et c'est la désillusion x) J'aimerais bien comprendre pourquoi ça n'a pas marché ^^'
Alors en ce qui concerne ces expériences :
-toluène + solution de permanganate à 10^-4 mol/L (1 équivalent) + 18-couronne-6 (25 équivalents) ==> sous agitation, le milieu devient marron. Oxydation du toluène par le permanganate et formation de MnO2 ? Comment réduire le pouvoir oxydant et empêcher cette oxydation ?
-cyclohexane + solution de permanganate à 10^-4 mol/L + 18-couronne-6 ==> sous agitation, aucun transfert de couleur ne se voit et la phase organique devient jaune ; après une heure d'agitation, il y a apparition d'une coloration marron que ce soit en mélange stœchiométrique ou en excès d'éther couronne
-en voulant refaire cette manip', j'ai placé l'éther couronne directement dans le permanganate avant d'introduire le cyclohexane ==> formation rapide de MnO2 ! POURQUOI ?!...
Alors qu'un transfert du composé devrait se faire à chaque fois, ce n'est jamais le cas...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce catalyseur réagirait avec le permanganate... Donc si une personne instruite en la matière pourrait m'aider, ce serait vraiment bien.
Bonne soirée en tout cas.
-----