Bonjour à tous,
C'est après plusieurs heures de galère que je fais appel au savoir et à la gentillesse des bonnes âmes de ce forum.
J'ai un DM de chimie à rendre pour demain, composé de 3 exercices sur la conductimétrie, sur lequel j'ai beaucoup de mal à avancer.
Je vous poste ci-dessous les questions, en espérant que certains voudront bien m'aider!
> Exercice 1 :
On étudie une réaction entre l'ammoniac et l'eau.
1) La conductivité d'une solution d'ammoniac de concentration apportée C = 5,0.10^-3 est mesurée et est égale à 0,0767 mS/cm. En déduire la concentration en ion OH-, en ion ammonium NH4+ et en ammoniac dissous NH3 (aq).
2) En déduire la valeur de la constante d'acidité du copie NH4+/NH3, puis son pKa.
> Exercice 2 :
On réalise une solution en éthanolate de sodium de concentration initialement apportée à Co = 2,0.10^-3 mol/L à 25°C
1) L'ion éthanolate est la base du coupe CH3CH2OH/CH3CH2O- de pKa 15,9. Quelle est la valeur du taux d'avancement final de la réaction entre l'ion éthanolate et l'eau ? Faire un bilan des ions en quantité notable en solution.
2) Déterminer le pH final de la solution.
3) La conductivité molaire de la solution est de 0,0498 S/m. La conductivité molaire ionique de l'ion OH- est égale à 19,9 mS.m-2.mol-1. En déduire la conductivité molaire ionique à 25°C de l'ion sodium .
> Exercice 3 :
Une masse m = 5,00g de sulfate d'argent Ag2SO4 est mise à dissoudre dans un volume V = 100,0 mL d'eau. Après une longue agitation, il reste du solide non dissous. Pour pouvoir décrire l'état final, la solution est filtrée puis sa conductivité est mesurée et vaut 4,49 mS/cm.
1) Établir un tableau d'avancement de la dissolution du sulfate d'argent, le compléter numériquement
2) Exprimer la conductivité à l'état final en fonction de xf et de V, volume de la solution et des conductivités molaires ioniques appropriées
3) En déduire la valeur de xf
4) Déterminer le taux d'avancement final de la solution
5) Quelle masse de solide s'est dissoute ?
Merci beaucoup d'avance, toute aide même partielle juste pour 1 question m'est utile!
Bonne fin d'aprèm!
-----