Molecule dans un meme plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Molecule dans un meme plan



  1. #1
    invitec9281587

    Molecule dans un meme plan


    ------

    Bonjour,

    on me donne une molecule de CH3 - C = C - Cl
    --------------------------------------------|----|
    ------------------------------------------- H---H

    On me demande si tous les atomes sont situés dans un meme plan. Je réponds que oui, car si il y a juste une double liaison, cest dans le meme plan (cest comme cela que je l'ai appris).
    Or il s'avère que cest faux, car le carbone C du CH3 est hybridé SP3.

    Pourrait on m'expliquer comment faire pour trouver si des molecules sont dans un meme plan ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Molecule dans un meme plan

    Dans une double liaison, H2C=CH2 ou H2C=O ou H2C=NH, les atomes sont dans un même plan et les atomes qui les substituent directement le sont aussi.

    Dans une triple liaison c'est pareil.

    Donc dans ta molécule, le Cl, le C du méthyle, les 2 C de la double liaison et les 2 H qui y sont liés, sont dans le même plan. Par contre, le méthyle est tétraédrique. Il ne peut donc y avoir au maximum qu'un seul H dans le même plan que les autres atomes. Les 2 autres seront dans un autre plan.

  3. #3
    invitec9281587

    Re : Molecule dans un meme plan

    Merci !

    Mais dans ma molecule, le Cl est tetraedrique aussi non ? Pourquoi est il dans le meme plan alors ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Molecule dans un meme plan

    Le Cl n'est pas tétraédrique ! Il n'a pas d'autres substituants qu'un C. Si tu parle de la théorie VSEPR, les doublets et la liaison avec C s'arrangent en tétraèdre. Mais comme je l'ai dis plus haut, un atome directement lié à un atome impliqué dans une liaison multiple est dans le même plan que les atomes de cette liaison. Ce sont les substituant qui ne sont plus dans le même plan. Donc Cl est dans le plan de C=C.

    Si tu as du mal à te représenter des molécules dans l'espace, tu peux acheter des modèles moléculaires (boules et bâtons) pour les construire et voir la forme qu'elles ont.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. molécule plan
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 13h44
  2. le plan d une molecule
    Par invite7290ab57 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 08h32
  3. Trajectoires des planètes dans le même plan
    Par invite41dd6597 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 17h20
  4. 3 noms pour une même molécule!
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 12h13