Dmf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dmf



  1. #1
    ayyb

    Dmf


    ------

    bonjour
    comment je peut m'en débarrassé du DMF sans chauffage ni traitement par l'eau?
    merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Dmf

    Il faut être plus précis : quelle est ton expérience ? Le DMF est-il le solvant ? Le DMF a-t-il réagit avec une autre molécule ?

  3. #3
    molecule10

    Re : Dmf

    Bonjour ayyb :

    Je ne connais pas la quantité de DMF ( N,N-diméthylformamide ) que tu désires éliminer ? Mais voici une possibilité :

    Le DMF a un point d'ébullition de 76℃ sous un vide de 39 mmHg ou 25℃ sous un vide de 3,7 mmHg .

    Voilà comment procéder : placer ton ballon contenant le DMF sur un rotavapeur ; mettre un haut vide de 0,05 mmHg ( pompe à vide ) et évaporer le DMF avec un bain d'eau à la température ambiante . Avec un vide poussé ,

    le DMF devrait totalement disparaître .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    shaddock91

    Re : Dmf

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonjour ayyb :


    Je ne connais pas la quantité de DMF ( N,N-diméthylformamide ) que tu désires éliminer ? Mais voici une possibilité :

    Le DMF a un point d'ébullition de 76℃ sous un vide de 39 mmHg ou 25℃ sous un vide de 3,7 mmHg .

    Voilà comment procéder : placer ton ballon contenant le DMF sur un rotavapeur ; mettre un haut vide de 0,05 mmHg ( pompe à vide ) et évaporer le DMF avec un bain d'eau à la température ambiante . Avec un vide poussé ,

    le DMF devrait totalement disparaître .

    Bonnes salutations .
    Bonjour.

    Vrai que le DMF part facilement au Rotavap si on a une bonne pompe. Il faut s'assurer avant, dans ces conditions, de la non volatilité du composé qu'on souhaite récupérer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ayyb

    Re : Dmf

    merci tout le monde pour vos réponses
    Zuiichi le DMF et le solvant
    molecule 10 j'ai de jas essayer sa mai sa donne pas grand chose j'arrive a évaporé 0,5 gramme du DMF par 2h (je pense que la pompe que j'ai n'est pas très efficace).
    shaddock 91 ce n'est pas une molécule volatile.
    encor une fois merci pour vous

  7. #6
    molecule10

    Re : Dmf

    Bonjour ayyb :

    Je ne connais pas ta substance et la quantité ? Est-elle polaire ? Essaye de faire une couche-mince avec différents solvants pour l'élution , puis connaissant le résultat , procède à une filtration ou chromatographie

    sur une colonne de silicagel . Dans mes travaux de synthèses j'ai fait de très bonnes expériences par ce procédé .

    Bonnes salutations .

  8. #7
    shaddock91

    Re : Dmf

    Au labo, on utilisait le Rotavap surmonté d'un récipient chargé avec de la carbo à la place du réfrigérant classique et une pompe qui donne environ 2 mmHg . Il faut quand même tiédir le BM

  9. #8
    ayyb

    Re : Dmf

    merci molecule 10
    elle est très polaire je pense qu'elle va s'accrocher
    merci shadddock 91 mais notre lab est au "tier monde" on fait avec les moyens du bord

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Dmf

    Tu ne pourrais pas le faire précipiter ta molécule puis dissoudre le solide dans un solvant plus facile à évaporer ?