Synthèse du triphénylcarbinol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Synthèse du triphénylcarbinol



  1. #1
    invite97a00cfa

    Synthèse du triphénylcarbinol


    ------

    Bonjour je suis en licence de chimie on doit préparer un Tp et c'est sur cette synthèse et je ne comprend quelques petites chose. Voilà mes questions : Pour faire cette synthèse on commence par fabriquer le bromure de phénylmagnésium on met donc dans un ballon du magnésium plus le bromobenzène et on ajoute un cristal d'iode. A quoi sert le crista d'iode? moi je pense sue c'est pour chauufer la réaction pour quelle soit plus rapide mais je ne vois pas comment ça marche!!
    Ensuite ensuite on on ajoute du benzoate de méthyl dans de l'ether on chauffe puis refroidissement et on ajoute de l'eau et de l'acide sulfurique concentrée. et la g une question a laquelle je n'arrive pas à répondre pourquoi l'hydrolyse de l'alcoolade de magnésium peut etre réalisée en milieu acide concentrée. A quoi sert aussi l'acide sulfurique? et la je ne sais pas. Merci de votre aide a bientot

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèse du triphénylcarbinol

    Le iode sert à faire démartrer la réaction.
    Il faut savoir que la réaction de Grignard est capricieuse. Quand on ajoute du métal magnésium à du bromobenzène ou n'importe quel dérivé bromé, le magnésium devrait spontanément s'insérer entre Br et le reste organique. Mais très souvent, quand on essaie, il ne se passe rien du tout. Le magnésium baigne dans le bromobenzène, et c'est tout.
    L'explication habituelle consiste à dire que le magnésium est oxydé en surfacew, et qu'il se forme une pelllicule d'oxyde de magnésium qui empêche le contact du métal avec le bromobenzène. Il faut donc décaper cet oxyde, ou l'enlever. Et là chacun y va de sa petite idée. Il ne faut en tout cas utiliser un acide ou une soluton aqueuse, qui détruirait le bromure de phénylmagnésium sitôt formé.
    La méthode la plus courante consiste à ajouter du iode I2. Car I2 diffuse à travers la couche d'oxyde et réagit énergiquement avec le magnésium pour former du iodure de magnésium. Et cette réaction éjecte la couche d'oxyde. La réaction peut démarrer entre Mg et le dérivé bromé. On sacrifie un peu de magnésium avec cela, mais tant pis.

    Quant à ta deuxième question, elle est plus facile. Le benzoate de méthyle réagit avec Ph-Mg-Br pour former d'abord Ph2C=O et Me-O-MgBr.
    Puis Ph2CO réagit avec une nouvelle molécule de Ph-MgBr, pour former Ph3C-O-MgBr. On traite ensuite cette molécule par un acide HX comme HCl ou H2SO4. La molécule se transforme en Ph3COH et MgBrX. Mais par la même occasion l'acide HX attaque la molécule Me-O-MgBr formée plus haut, et la transforme en MeOH et MgBrX.
    On élimine ainsi tous ce qui est soluble dans l'eau, à savoir MeOH et MgBrX. Il ne reste que le triphénylméthanol

  3. #3
    invite97a00cfa

    Re : synthèse du triphénylcarbinol

    Merci beaucoup pour vos réponse et une dernière question il me parle de duplication enfin voilà la question définir la réaction de duplication mais je ne sais meme pas ce que c'est merci encore et c'est la dernière question

  4. #4
    shaddock91

    Re : synthèse du triphénylcarbinol

    Bonjour

    La réaction de duplication à laquelle tu fais allusion peut être la réaction de Wurtz. Quand on synthétise un dérivé RMgX, on a toujours en quantité variable formation de R-R, c'est la réaction du magnésien formé sur l'halogénure non transformé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43163cc3

    Re : synthèse du triphénylcarbinol

    bonsoir
    est-ce que quelqu'un pourrait me donner le mécanisme de la synthèse du triphénylcarbinol a partir de la benzophénone et d'un organomagnésien s'il vous plait ?
    Merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthèse du triphénylcarbinol

    il s'agit d'une attaque nucléophile sur un carbonyle
    tu devrais trouver ça dans ton cours ...
    le magnésium est un acide de Lewis et acceptera volontiers une paire de la part du carbonyle
    l'anion carboné sera ensuite apte à réaliser une addition sur le carbonyle
    le doublet de la double liaison remonte ensuite sur l'oxygène
    et voilà

  8. #7
    abdo-lama

    Post Re : Synthèse du triphénylcarbinol

    est ce que qlq peut me dire pourquoi on y besoi de travailler en milieu anhydre?

  9. #8
    rododu27

    Re : Synthèse du triphénylcarbinol

    Mocco a répondu à cette question. En présence d'eau, tu hydrolyses (détruit) directement ton magnésien formé

  10. #9
    abdo-lama

    Re : Synthèse du triphénylcarbinol

    Merci cocco

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Synthèse du triphénylcarbinol

    Mocco, Cocco, ...

    Tellement difficile d'écrire moco ?

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  3. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33