Synthèse du triphénylcarbinol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Synthèse du triphénylcarbinol



  1. #1
    invite97a00cfa

    Synthèse du triphénylcarbinol


    ------

    Bonjour je suis en licence de chimie on doit préparer un Tp et c'est sur cette synthèse et je ne comprend quelques petites chose. Voilà mes questions : Pour faire cette synthèse on commence par fabriquer le bromure de phénylmagnésium on met donc dans un ballon du magnésium plus le bromobenzène et on ajoute un cristal d'iode. A quoi sert le crista d'iode? moi je pense sue c'est pour chauufer la réaction pour quelle soit plus rapide mais je ne vois pas comment ça marche!!
    Ensuite ensuite on on ajoute du benzoate de méthyl dans de l'ether on chauffe puis refroidissement et on ajoute de l'eau et de l'acide sulfurique concentrée. et la g une question a laquelle je n'arrive pas à répondre pourquoi l'hydrolyse de l'alcoolade de magnésium peut etre réalisée en milieu acide concentrée. A quoi sert aussi l'acide sulfurique? et la je ne sais pas. Merci de votre aide a bientot

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèse du triphénylcarbinol

    Le iode sert à faire démartrer la réaction.
    Il faut savoir que la réaction de Grignard est capricieuse. Quand on ajoute du métal magnésium à du bromobenzène ou n'importe quel dérivé bromé, le magnésium devrait spontanément s'insérer entre Br et le reste organique. Mais très souvent, quand on essaie, il ne se passe rien du tout. Le magnésium baigne dans le bromobenzène, et c'est tout.
    L'explication habituelle consiste à dire que le magnésium est oxydé en surfacew, et qu'il se forme une pelllicule d'oxyde de magnésium qui empêche le contact du métal avec le bromobenzène. Il faut donc décaper cet oxyde, ou l'enlever. Et là chacun y va de sa petite idée. Il ne faut en tout cas utiliser un acide ou une soluton aqueuse, qui détruirait le bromure de phénylmagnésium sitôt formé.