exerxcise bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exerxcise bac



  1. #1
    JulienVictor

    exerxcise bac


    ------

    Je ne comprends pas à 2.2 comment on a trouvé le pkA, je connais ph= pkA + log( [base]/ [acide]).

    2.1. Le contenu de l’estomac est un milieu très acide qui peut être considéré comme une solution d’acidechlorhydrique de concentration 1,0×10-2mol.L-1. Sachant que l’acide chlorhydrique est un acide fort, calculer le pH de ce milieu.

    solution: le pH d'un acide fort est donné par la relation pH=-log(c). On trouve pH=-log(1,0.10-2) → pH = 2


    2.2. À ce pH, quelle espèce chimique du couple NH4+(aq) / NH3(aq) prédomine ? Justifier la réponse

    solution: le pKA du couple NH4+/NH3 étant de 9,2, ... ???

    -----

  2. #2
    norien

    Re : exerxcise bac

    Bonjour.

    Il existe des tables qui donnent les valeurs des pKA des couples acide / base comme il en existe qui donnent les masses molaires atomiques ou les potentiels standard d'oxydo réduction.

    2.2. À ce pH, quelle espèce chimique du couple NH4+(aq) / NH3(aq) prédomine ? Justifier la réponse

    solution: le pKA du couple NH4+/NH3 étant de 9,2, ... ???
    Pour répondre à cette question, revoyez votre cours sur les domaines de prédominance des espèces acide et base d'un couple.

    Au revoir

  3. #3
    JulienVictor

    Re : exerxcise bac

    Merci, j'ai trouvé un tableau du pKA des couples acide / base, merci.

    J'ai une autre question, J'ai lu que le couple acide base avec l'eau c'est HA + H2O = A- + H3O+

    Est-ce que c'est A- + H3O+ qui est plus acide, car il y a du H3O+, mais A- qui diminiue l'acidité, ou HA avec H2O, car il y a l'acide HA ?

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    JulienVictor

    Re : exerxcise bac

    C'est bon tu m'a répondu dans un autre sujet, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura