couple acide base avec de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

couple acide base avec de l'eau



  1. #1
    JulienVictor

    couple acide base avec de l'eau


    ------

    Bonjour

    J'ai une question, si j'ai bien compris lorsque dans une solution la concentration de H3O+ augmente, le ph diminue.

    J'ai lu que le couple acide base avec l'eau c'est HA + H2O = A- + H3O+

    Est-ce que A- + H3O+ est plus acide, car il ya du H3O+, que l'acide HA avec H2O ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : couple acide base avec de l'eau

    ta question n'a pas de sens. Une solution est d'autant plus acide qu'elle contient davantage d'ions H3O+. Qu'il y ait des molécules HA non dissociées en solution ne rend pas la solution plus acide.

  3. #3
    JulienVictor

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Merci.

    Autre question, j'ai lu que la valeur Ke est: H3O+ * HO- = 10^-14 , est-ce que cela vaut toujours 10^-14, car les concentrations peuvent changer?

    Et dans notre exemple du couple acide base avec de l'eau, il n'y avait pas de HO- dans la formule, donc Ke = 0?

    Je sens ne pas comprendre quelquechose .

    Bonne soirée

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Bonjour, Ke = [H3O+][HO-] et à 25°C, Ke vaut toujours 10-14. C'est une constante, donc à température donnée elle veut toujours la même valeur. La réaction entre l'acide et l'eau n'est qu'une des réactions qui peut se produire en solution. Il ne faut pas oublier par exemple l'autoprotolyse de l'eau 2H2O = H3O+ + HO- qui se produit toujours et qui est donc source d'ions HO-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienVictor

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Merci

    Comme dis le couple acide base avec l'eau c'est HA + H2O = A- + H3O+, "moco" m'a dis que HA+H2O était moins acide que A- + H30+, à cause de la concenration plus élevé de ce dernier. Mais j'ai lu aussi que si A- prédomine par rapport à HA la solution était moins acide. Donc comment savoir si A- + H3O+ est plus acide ou plus basique ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Si tu regardes bien ce que moco a dit, si HA n'est pas dissocié il n'intervient pas dans l'acidité...

  8. #7
    JulienVictor

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Merci, je viens de voir cela. Dans mon cours j'ai pas appris que HA devrait être dissocié, enfaite cela signifie quoi exactement, que HA devient H + A ?

  9. #8
    moco

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Quand une substance quelconque, acide ou pas, est dissociée dans l'eau, c'est qu'il se forme toujours des ions positifs et des ions négatifs. En général, le premier atome de la formule forme un ou plusieurs ions positifs, et le reste de la formule forme un ou plusieurs ion négatifs. Ainsi NaCl forme Na+ et Cl- dans l'eau. Dans un acide HA, on peut dire qu'il se forme les ions H+ et A-, et c'est tout. Mais la plupart des chimistes n'en restent pas là, et pensent que ce n'est pas fini, mais que les ions H+ sitôt formés s'attachent à une molécule d'eau voisine pour former H3O+. Donc HA ne se dissocie par en atome neutre H et en A comme tu le crois, mais la dissociation forme des ions.

  10. #9
    JulienVictor

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Merci. Enfaite cela je l'avais compris que HA ce met en A- et H+, l'acide ce transforme en base et un proton. Mais on dit que lorsque HA prédomine sur A-, la solution est acide, pourtant HA n'est pas dissocié, mais intervient alors quand même dans l'acidité, non?


    Merci et bonne soirée à tous
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    norien

    Re : couple acide base avec de l'eau

    Bonjour.

    Vous écrivez :
    lorsque HA prédomine sur A-, la solution est acide
    Ceci n'est pas toujours vrai, la forme acide HA prédomine si le pH est inférieur au pKA du couple HA / A-, mais le pH peut alors être supérieur à 7 et donc être basique.


    Par exemple, le couple NH4+ / NH3 a un pKA = 9,2 ; si on introduit de l'ammoniaque dans une solution et que le pH est 8, la forme acide NH4+ sera prédominante, mais le milieu sera basique car le pH est supérieur à 7.

    La prédominance dans un milieu de la forme acide d'un couple (autre que le couple H3O+ / H2O), n'indique pas nécessairement que ce milieu est acide.
    Le pH du milieu est seulement inférieur au pKA du couple.


    Pour savoir si une solution est plus acide qu'une autre, il faut comparer les concentrations en ions H3O+ (ou HO-) dans ces deux solutions.
    Les considérations relatives aux autres espèces ne fourniront pas directement d'information sur le caractère plus ou moins acide des solutions.


    Au revoir.

  12. #11
    JulienVictor

    Re : couple acide base avec de l'eau

    MERCI J'ai compris

Discussions similaires

  1. Couple Acide/Base
    Par invite59c6fd6f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2013, 13h54
  2. pKa d'un couple acide-base
    Par invitea0ead58e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2009, 18h40
  3. Couple Acide-Base
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 15h45
  4. Couple acide base
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 19h42
  5. couple acide base
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2005, 13h18