Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces



  1. #1
    invite12e1cec2

    Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à faire la différence entre un capteur potentiométrique dit de première espèce (capteur à oxygène par exemple) et un capteur dit de seconde espèce. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Qu'est ce qui différencie les deux systèmes ??

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces

    Est-ce que par hasard tu ne voudrais pas parler d'électrode de première espèce, et d'électrode de seconde espèce ?

  3. #3
    invite12e1cec2

    Re : Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces

    Dans le cours que j'ai en possession, il y est écrit "capteur potentiométrique de seconde espèce: échange indirect de l'espèce au niveau de la membrane". L'exemple de chaîne galvanique donné est :
    Me, O2, CO2, Ag2CO3/Ag+(membrane)/Ag.
    Cependant rien de plus n'est expliqué.

  4. #4
    moco

    Re : Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces

    Les électrodes de première espèce sont les plus simples. Elles contiennent un métal et un ion de ce métal dont la concentration peut varier.
    Les électrodes de seconde espèce sont plus compliquées. Elles contiennent aussi un métal et un ion positif de ce métal. Mais la concentration de cet ion ne peut pas être modifiée directement, car cet ion fait partie d'un précipité. Or le précipité est formé de cet ion et d'un contre-ion négatif. Le tout est plongé dans une solution. Et c'est ce contre-ion dont la concentration peut varier en solution. Le potentiel de l'électrode dépend donc de la concentration de cet ion négatif, et peut servir à mesurer cette concentration.
    Dans ton cas, tu as une électrode faite d'une plaque ou d'un fil d'argent Ag qui donne des ions Ag+. Mais ton fil d'argent est recouvert d'une couche de Ag2CO3 insoluble. La concentration de l'ion Ag+ est donc très faible. Et elle n'est fonction que la concentration de l'ion carbonate en solution. En effet, la thermodynamique dit que le produit [Ag+]2[CO32-] reste constant en solution. Donc si la concentration du carbonate augmente en solution, celle de l'ion Ag+ diminue. Et donc le potentiel de l'élactrode Ag/Ag+ diminue aussi. Il peut donc servir à mesurer la concentration du carbonate en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12e1cec2

    Re : Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces

    Ok j'ai à présent compris la différence entre les deux systèmes, merci pour votre réponse.

    Par contre j'aurais une seconde en question en rapport avec les capteurs potentiométriques: Ces derniers ne possèdent pas forcément une électrode d'anode d'une part et une électrode de cathode d'autre part, c'est bien ça ? Car dans les exemples que j'ai trouvés, j'ai remarqué que le système se décomposait en deux parties:
    - une électrode de mesure
    - une électrode de référence
    Cependant pour les deux électrodes, j'ai remarqué que des réactions de réduction se déroulaient (autant en référence qu'en mesure). Est-ce bien cela ? (par exemple pour un capteur à oxygène ou à dichlore)

    Merci beaucoup.

  7. #6
    invite12e1cec2

    Re : Electrochimie: Capteurs potentiométriques de 1ère et 2nde espèces

    Par ailleurs, quelle est la différence entre une pile à combustible à oxyde solide et un capteur potentiométrique ?

Discussions similaires

  1. Notes de 2nde pour 1ere S
    Par invite788dd009 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 22h30
  2. différences 3eme 2nde 1ere
    Par invited85a6da1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 19h13
  3. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  4. 2nde => 1ere
    Par invite26003a38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 20h45
  5. DM 2nde / 1ere S
    Par invitea74ec5b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 18h20