Précipitation du MgCl2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précipitation du MgCl2 ?



  1. #1
    biseibutsu

    Précipitation du MgCl2 ?


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà mon petit problème. J'ai fait un tampon PBS dans lequel j'ai rajouté du MgCl2 et d'autres composants. Tout va parfaitement bien, et mon expérience a été un succès! Du coups, je me dis "bien, faut comme même confirmer les résultats, on ne sait jamais!"; Et là, c'est le drame, dès que je rajoute le MgCl2 dans mon tampon, il y a précipitation (je pense, disons apparition progressive d'un trouble). Et je n'ai aucune idée d'où il vient!

    Un peu plus de précision sur le tampon (dénaturation de protéines) :
    Tampon PBS 0.1x, pH environ de 12 (ajuster au KOH)
    Tween et SDS, des détergents (concentration variable, mais moins de 1% pour les deux)
    DTT (dithiothréitol), concentration variable (moins de 1mM), ajouter au dernier moment
    MgCl2 (30mM), également ajouter au dernier moment
    LiClO4, concentration variable (entre 1 et 50mg/ml) toujours ajouté au dernier moment

    Quelque soit l'ordre dans lequel j'ajoute les composants, dès qu'il y a du MgCl2 => précipitation
    Mais que sur mes solutions "vieilles" (stockage 1 semaine à température ambiante, non protégé de la lumière). Les solutions nouvelles préparées ne présentent pas de problème...

    J'avais pensé à une carbonation du Mg
    CO2+ OH- =>HCO3- puis réaction de ce 2(HCO3-) + MgCl2 => Mg(HCO3)2 + 2Cl-
    Mais le bicarbonate de magnésium n'est présent que sous forme soluble, et n'est pas censé précipité...

    La solution à mon problème est simple, préparer ma solution au dernier moment, et pas de stockage, mais j'aimerai quand même savoir d'où provient ce précipité...

    -----
    微生物

  2. #2
    moco

    Re : Précipitation du MgCl2 ?

    Il doit s'agir plus simplement d'hydroxyde de magnésium, car à pH 12, le magnésium précipite sous forme de Mg(OH)2.

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Précipitation du MgCl2 ?

    Oui, j'avais également pensé à cela.
    Mais ce phénomène ne se passe pas dans un tampon préparé le jour même, du coups j'ai écarté cette hypothèse de Mg(OH)2.
    Une autre idée? si cela n'est pas trop demandé )
    微生物

  4. #4
    moco

    Re : Précipitation du MgCl2 ?

    C'est quoi la composition de ton tampon PBS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Précipitation du MgCl2 ?

    La formulation 10x moins concentré que la classique :
    13.7 mM NaCl 0.8 g/L
    0.27 mM KCl 0,02 g/L
    1 mM Na2HPO4 0.14 g/L
    0.17 mM KH2PO4 0,02 g/L

    Pour rappelle, ma concentration de MgCl2 est de 30mM...

    J'avais également pensé à la formation de phosphate de magnésium, peu soluble; Mais encore une fois, je n'observe pas de précipité dans la solution "fraiche", seulement dans la vieille... Je me casse la tête dessus depuis ce matin (et c'est la nuit au Japon)
    微生物

  7. #6
    moco

    Re : Précipitation du MgCl2 ?

    S'il y a aussi des sels d'ammonium, ou s'il y a possibilité que se forment lentement des sels d'ammonium par hydrolyse, alors tu peux avoir la formation retardée de phosphate ammoniaco-magnésien, qui est extrêmement peu soluble.

Discussions similaires

  1. Structure de MgCl2
    Par invite01d47dc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 10h55
  2. Électrolyse de MgCl2
    Par SCIENCEPASSION dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 00h10
  3. rôle du MgCl2 dans une réaction PCR
    Par invited2152a8f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 20h07
  4. diagramme de phases NaCl - MgCl2
    Par invitef675d8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 10h35