Bonjour à tous!
Voilà mon petit problème. J'ai fait un tampon PBS dans lequel j'ai rajouté du MgCl2 et d'autres composants. Tout va parfaitement bien, et mon expérience a été un succès! Du coups, je me dis "bien, faut comme même confirmer les résultats, on ne sait jamais!"; Et là, c'est le drame, dès que je rajoute le MgCl2 dans mon tampon, il y a précipitation (je pense, disons apparition progressive d'un trouble). Et je n'ai aucune idée d'où il vient!
Un peu plus de précision sur le tampon (dénaturation de protéines) :
Tampon PBS 0.1x, pH environ de 12 (ajuster au KOH)
Tween et SDS, des détergents (concentration variable, mais moins de 1% pour les deux)
DTT (dithiothréitol), concentration variable (moins de 1mM), ajouter au dernier moment
MgCl2 (30mM), également ajouter au dernier moment
LiClO4, concentration variable (entre 1 et 50mg/ml) toujours ajouté au dernier moment
Quelque soit l'ordre dans lequel j'ajoute les composants, dès qu'il y a du MgCl2 => précipitation
Mais que sur mes solutions "vieilles" (stockage 1 semaine à température ambiante, non protégé de la lumière). Les solutions nouvelles préparées ne présentent pas de problème...
J'avais pensé à une carbonation du Mg
CO2+ OH- =>HCO3- puis réaction de ce 2(HCO3-) + MgCl2 => Mg(HCO3)2 + 2Cl-
Mais le bicarbonate de magnésium n'est présent que sous forme soluble, et n'est pas censé précipité...
La solution à mon problème est simple, préparer ma solution au dernier moment, et pas de stockage, mais j'aimerai quand même savoir d'où provient ce précipité...
-----