Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14



  1. #1
    invitec5b5397a

    Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis en train de faire un exercice. Je dispose de la formule brute d'un alcane : C6H14. On me dit que la monochloration de cet alcane conduit à deux dérivés uniquement. Et la question est : donner la formule semi-développée de cet alcane et son nom en nomenclature systématique.

    Je sais que 5 isomères possèdent la formule brute C6H14 : le n-hexane ; le 2-méthylpentane ; le 3-méthylpentane ; le 2,2-diméthylbutane et le 2,3-diméthylbutane.

    Mais comment savoir lequel c'est ? Je suppose qu'il faut s'aider de l'information que j'ai mise en gras...

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14

    Exact.

    Je t'explique l'énoncé plus explicitement et du devrais trouver.

    On veut monochlorer C6H14. Parmi tous les isomères possibles, seul 1 d'entre eux donnera 2 isomères possibles de C6H13Cl. Si 1 Cl remplace n'importe lequel des H, on retombera forcément sur 2 possibilités. Pense à l'équivalence des atomes. Sur le méthane, tous les H sont identiques ...

  3. #3
    invitec5b5397a

    Re : Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14

    Merci de m'avoir répondu.

    Je dirais que c'est le 2,3-diméthylbutane car les autres forment plus de deux dérivés. Par exemple pour le n-hexane ont peut placer l'atome de Cl sur le 1er atome de C mais aussi sur le 2ème et le 3ème ce qui fait 3 dérivés possibles.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14

    C'est juste !

    Sur le 2,3-Diméthylbutane, soit on chlore un des 2 carbones tertiaires équivalents, soit on chlore un des 4 carbones primaires équivalents. 2 isomères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14

    Avec l'hexane normal, la chloration peut porter sur l'atome numéro 1, ou sur le 2, ou sur le 3. Cela fait trois possibilités, et seulement trois. Car sur le 4, ce serait comme sur le 3, et sur le 5 ce serait comme sur le 2, etc. Donc ton alcane n'est pas le n-hexane.
    Avec le 2-méthylpentane, la chloration peut porter sur n'importe lequel des 5 atomes de la chaîne, et former chaque fois un dérivé chloré différent.

  7. #6
    invitec5b5397a

    Re : Monochloration d'un alcane de formule brute C6H14

    Oui j'ai compris ! Merci !

Discussions similaires

  1. Formule brute/ Formule développée
    Par invite1e9b0851 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  2. Formule Brute
    Par invite081413b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 13h11
  3. Formule brute Exo
    Par invitea7aa4500 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 10h29
  4. Combustion et formule brute d'un alcane
    Par invited8fb2537 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 17h07
  5. alcane ; formule brute et combustion
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 14h38