La toxicité d'un produit chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La toxicité d'un produit chimique



  1. #1
    invite4c2070bf

    La toxicité d'un produit chimique


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en 1ere S et je travaille sur un TPE sur le Gaz de Schiste.
    J'aimerai montrer pourquoi les produits utilisés sont dangereux pour l'environnement mais je ne trouve pas pourquoi un produit est dangereux pour l'environnement. je sais juste que si une substance chimique est trop acide par exemple ça ronge, ou encore que certains sont cancérigènes mais après je ne voie pas.
    Est ce qu'il y aurait des caractéristiques qui font qu'un produit est mauvais pour l'environnement ou la santé?

    -----

  2. #2
    invite935b1a97

    Re : La toxicité d'un produit chimique

    il est pourtant facile de trouver les fiches toxicologiques d'un produit sur internet...

    http://www.inrs.fr/accueil/produits/...-criteres.html

  3. #3
    inviteeb6310ba

    Re : La toxicité d'un produit chimique

    Bonjour,

    La réponse d'Anacarsis ne répond pas vraiment à la question posée. La question est qu'est ce qui fait qu'un composé est toxique, pas quels sont les composés toxiques répertoriés par l'INRS.

    En fait c'est très difficile de déterminer si un composé sera toxique en regardant sa structure. Certains composés sont toxiques parce qu'ils réagissent avec l'eau des poumons par exemple (gaz de combat, phosgène...) pour former de l'acide chlorhydrique qui détruit les muqueuses, d'autres bouchent les bronchiolites (silice pulvérulente...), d'autres sont toxiques parce qu'ils complexent le fer de l'hémoglobine (cyanure...) ou encore certains parce qu'ils réagissent avec l'ADN (anilines, métabolites du paracétamol...).

    En général, pour qu'un composé soit toxique, il faut d'abord qu'il rentrer dans l'organisme, voire dans les cellules, et y rester suffisamment longtemps. Pour cela, il faut qu'il soit suffisamment hydrophile (pour se solubiliser dans le sang par voie percutanée, respiratoire...) mais dans le même temps suffisamment lipophile pour traverser les membranes des cellules et atteindre les "cibles". C'est d'ailleurs toute la difficulté de la découverte de nouveaux principes actifs!

  4. #4
    invite935b1a97

    Re : La toxicité d'un produit chimique

    Bonsoir,

    Si tu prends la peine de chercher quelques composés au hasard sur ce site, tu trouveras des descriptions tres détaillées des interactions de ces molécules avec l'organisme...

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : La toxicité d'un produit chimique

    IL ne faut pas limiter la recherche aux effets sur l'organisme. Certains produits sont nocifs pour l'environnement sans être nocifs pour l'homme.
    Les phosphates en sont un exemple. Au siècle passé, on ajoutait beaucoup de phosphates dans les produits de lessive. Cela empêchait la formation de dépôts rugueux et persistants dans les machines à laver. Mais leur rejet dans les eaux usées provoquait une prolifération des algues, ce qui bloquait l'accès des bateaux aux ports dans nos lacs et rivières. De plus, la prolifération de ces algues favorisait la multiplication des mollusques qui se nourrissent de ces algues, donc des canards morillons qui se nourrissent de ces mollusques. En conséquence, on a renoncé aux phosphates, qu'on a remplacé par des agents complexants... Jusqu'à ce qu'on trouve peut-être un autre effet indésirable dus à ces agents complexants...

Discussions similaires

  1. Produit chimique
    Par invite6bfeda40 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2010, 18h03
  2. Aimant et produit chimique
    Par invite35dca7c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 17h56
  3. Veranda et produit chimique
    Par invite4049f466 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 21h27
  4. Isolation d'un produit chimique?
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 16h01
  5. Caractéristique produit chimique
    Par invite068190ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 23h59