polarité des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

polarité des molécules



  1. #1
    Poussin2

    Question polarité des molécules


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir comment justifier la différence de températures de fusion entre ces 4 molécules:
    SiH4: -185 °C
    PH3: -133°C
    H2S: -82°C
    HCl: -30°C
    Il y a bien une corrélation entre la polarité de la molécule et sa température de fusion. Mais je ne vois pas comment justifier ça? et quelle force de Van Der Waals intervient dans ces cas.
    Merci de votre aide, ce cours me rend folle.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : polarité des molécules

    Cela peut aussi être une question de masse. D'autant que les éléments qui tu cites ne font pas de liaisons hydrogène (ou très très faibles).

  3. #3
    Poussin2

    Re : polarité des molécules

    Mais selon mon raisonnement si c'était une question de masses la molécule HCl étant normalement la plus lourde demanderait une plus grande énergie pour l'ébullition ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

  4. #4
    valik

    Re : polarité des molécules

    Tous ces composés ont des masses molaires comparables! Les différences dans leurs points de fusion sont bien dues à des forces de van der Waals de type dipôle-dipôle et cela se rapproche du cas des liaisons hydrogène : l'énergie nécessaire pour vaincre les forces existantes entre molécules polaires est supérieure à celle que l'on doit apporter dans le cas des molécules apolaires.
    Dernière modification par valik ; 30/12/2013 à 16h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : polarité des molécules

    @Poussin2 : un milieu à -30°C fournit plus d'énergie qu'un milieu à -82°C, -133°C ou -185°C ...

  7. #6
    Poussin2

    Re : polarité des molécules

    les forces de London ne sont pas des forces dipôle induit- dipôle induit??. je suis d'accord aussi que ce sont des forces de London mais sur quelle base justifier que les forces de London sont plus importantes pour HCl?

  8. #7
    moco

    Re : polarité des molécules

    Ces molécules ont toutes la même masse, ou presque. La masse n'est pas un effet majeur. La polarité a davantage d'effet. La polarité se mesure en Debye, abrégé D.
    Plus une molécule est polaire, plus elle attire ses voisines, et plus c'est difficile de les séparer, donc de faire bouillir la substance dont est faite cette molécule.
    SiH4 n'est pas polaire 0.0 D). Elle n'attire presque pas ses voisines. Donc il suffit de -185°C pour séparer les molécules, et faire bouillir ce liquide.
    PH3 est un peu polaire (0.55 D). Cette molécule attire ses voisines modérément. Il faut fournir plus d'énergie pour séparer PH3 de ses voisines. Autrement dit, il faut chauffer à plus haute température, 50°C de plus, pour faire bouillir PH3.
    H2S est plus polaire (0.92 D). Il attire ses voisins plus fortement. Il faut chauffer 100 degrés plus haut pour les séparer.
    HCl est encore plus polaire (1.05 D). Il attire ses voisins si fort qu'il faut chauffer encore 50 degrés de plus pour les séparer.

  9. #8
    valik

    Re : polarité des molécules

    J'ai rectifié mon message je confonds souvent les deux noms (London et van der Waals)...
    Pour SiH4, je ne pense pas qu'on puisse parler de forces de type dipole-dipole simplement car il s'agit d'une moléculaire apolaire! On néglige donc les forces (très faibles) qu'il existe entre molécules apolaires, pas d'intéractions : moins d'énergie à fournir!

  10. #9
    Poussin2

    Re : polarité des molécules

    désolée d'insister mais je ne comprends toujours pas. Dans l'exercice il s'agit de température de fusion. Donc de rapprocher les molécules non?

  11. #10
    moco

    Re : polarité des molécules

    Le raisonnement est le même pour la fusion et pour l'ébullition.
    Lorsqu'on fond un solide, les molécules se séparent et son volume augmente. Il n'y a qu'uns seule exception, c'est l'eau.

  12. #11
    valik

    Re : polarité des molécules

    Hé non, plutôt l'inverse : pour passer d'un état solide à un état liquide il faut fournir de l'énergie, ce qui aura pour conséquence "d'éloigner" les molécules!

  13. #12
    Poussin2

    Re : polarité des molécules

    Ahh oui c'est vrai, je confonds donc c'est bien je comprends mieux maintenant. Merci pour tout et bonne année =)

Discussions similaires

  1. Polarité des molécules
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 14h34
  2. Polarité bio-molécules.
    Par Varinn dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 07h16
  3. Polarité des molécules
    Par invite9063f0b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 14h05
  4. Polarité des molécules
    Par invite20401313 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 18h53
  5. polarité des molécules
    Par invite826df053 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 07h30