Etats triplets plus stables que états singulets ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etats triplets plus stables que états singulets ?



  1. #1
    J_Osef

    Etats triplets plus stables que états singulets ?


    ------

    Bonjour,

    dans mon cours j'ai noté que les états triplets sont plus stables que les états singulets. Pourtant, pour obtenir un état triplet à partir d'un état singulet, il faut qu'un électron change de spin et ça devrait coûter de l'énergie, non ?

    la prof nous a dit qu'il y a un rapport avec la règle de Hund mais je ne vois pas lequel ...

    Merci d'ava,ce si fou pouvez m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Etats triplets plus stables que états singulets ?

    Attention. Les états excités triplets sont plus stables que les états excités singulets. C'est pour une raison liées au fait que, pour revenir à l'état fondamental qui est en général singulet, ils doivent changer de spin. Et cette transition est interdite par les règles de sélection. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se passe jamais. Mais cela veut dire qu'elle est très improbable, et qu'il faut parfois attendre longtemps pour qu'elle se produise. Longtemps à l'échelle des vibrations moléculaires, bien entendu. Par contre la transition singulet - singulet est immédiate, car autorisée par les règles de sélection.

    Mais il existe des molécules qui sont des triplets à l'état fondamental, et la plus connue d'entre elles est le dioxygène O2. Si cette molécule est excitée vers un état triplet supérieur, elle retombe immédiatement vers l'état fondamental. Par contre, si la molécule O2 est excitée vers un état singulet, la transition de retour est interdire par les règles de sélection. Donc la transition sera retardée. L'oxygène singulet est phosphorescent.

  3. #3
    J_Osef

    Re : Etats triplets plus stables que états singulets ?

    Ah d'accord je comprend mieux. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Densité d'états
    Par Antilope dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2010, 17h00
  2. Superposition d'états
    Par tajz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 15h06
  3. Les états de Rydberg
    Par invite268bb300 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 15h23
  4. Superposition d'états
    Par invite31482ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 08h14
  5. bascule 4 etats stables avec un CD 4028 ??
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2003, 11h32