Bonjour à tous,
Je suis étudiant en magistère. Nous venons d'aborder en physique statistique un cours sur les densités d'états. Cette notion s'applique en mécanique classique et en mécanique quantique. Il s'agit du nombre d'état accessible à l'énergie E par unité d'énergie dE.
Dans le cas d'une corde vibrante sans dissipation la densité d'états s'écrit :
où les sont les énergies propres de ma corde. Cette formule est assez intuitive puisqu'il s'agit juste d'un comptage des différents modes. Le nombre total de mode s'écrit alors (on compte 1 à chaque fois qu'on passe par .
La prof nous a dit que lorsqu'on a de la dissipation, les énergies propres deviennent complexes de la forme et que par conséquent le delta de Dirac qui apparaît dans la formule de la densité d'états se transforme en une lorentzienne du type .
La prof n'a pas su nous expliquer pourquoi...est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer cela ? Cela est pourtant souvent écrit dans les livres mais jamais il n'y a de démonstration dans le cas dissipatif !! Comment se fait le comptage des états dans le cas dissipatif ? et comment retrouver cette lorentzienne dans le cas où l'amplitude de la corde décroit en ?
Je vous remercie pour votre aide
A
-----