Bonjour à tous,
Une petite question pour ceux qui connaissent un peu la mécanique quantique. [1]
Soit un système quelconque dans un état qui est une superposition linéaire de deux états propres de H, de valeurs propres différentes E1 et E2:
,
dont l'évolution dans le temps est caractérisée par
.
Soit aussi une observable quelconque B ne commutant pas avec H. La probabilité de trouver, dans une mesure de B à l'instant t, la valeur propre bm (non dégénérée) associé au vecteur propre est donnée par
On peut porter en graphique cette égalité, mais on voit tout de suite que oscille entre deux valeurs extrêmes à la fréquence de Bohr .
Voilà pour l'introduction. Voici maintenant ma question:
Est-il possible d'interpréter ce résultat comme représentant une oscillation objective du système entre les deux états d'énergies?
Après avoir lu ce texte, j'ai tout de suite conclu que: puisque les prédictions des résultats d'une mesure de B oscille entre deux valeurs, on pouvait conclure sans faire d'erreurs que le système oscillait réellement entre ces deux valeurs avant qu'on fasse la mesure. Je me demande si cette conclusion peut avoir des conséquences qui entrent en conflit avec certaines observations. J'aurais besoin de votre aide pour clarifier mes idées sur la relation entre l'oscillation de la probabilité, les superpositions d'états et une potentielle oscillation réelle de l'état.
Si ma conclusion énoncée ci-haut est fausse, j'imagine qu'on peut le montrer par un contre exemple où il serait impossible de traduire la superposition d'états en terme d'oscillation. Mais, sans trop y réfléchir, j'ai l'impression (peut-être à tort) que c'est toujours possible...
Merci à l'avance de vos généreuses contributions.
Salutations,
Simon
[1] La question porte sur l'interprétation d'un résultat énoncé dans C. Cohen-Tannoudji et al., Mécanique Quantique I, Hermann, p.250 (1973)
-----