Loi de Henri (solubilité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Henri (solubilité)



  1. #1
    Bisounours15

    Loi de Henri (solubilité)


    ------

    Bonjour,
    Mon problème est que je trouve 2 solutions différentes car je ne sais pas comment l'utiliser pour ce type d'exercice.
    Enoncé: Quelle serait la concentration en oxygène dans le sang d'un plongeur qui descendrait à une profondeur de 87m au-dessous du niveau de la mer en respirant de l'air comprimé?
    Données: La pression augmente de 1 atm par 10m de profondeur et la constante de la loi de Henry relative à la solubilité de l'O2 dans l'eau = kH= 1,28.10^-3 mol/L

    Mon 1er calcul est:
    S = KH * P
    P= 9,7 car la pression est de 1atm hors de l'eau donc niveau 0 + les 87m
    S= 1,28.10^-3 * 9,7
    S= 1,24.10^-2 mol/L

    Mais après je me suis dit puisque c'est en O2 donc peut être diviser 0,2 (la pression en O2 dans l'air) par 9,7

    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît. Peut être que je me plante complètement sur la résolution de l'exercice et dans ce cas expliquez moi la méthode pour le réussir.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Loi de Henri (solubilité)

    La pression de O2 à 87 m de profondeur est 0.2*9.7 atm. Ensuite tu appliques la loi de Henry , la constante de Henry est donnée en mol/L/atm

  3. #3
    Bisounours15

    Re : Loi de Henri (solubilité)

    D'accord, merci beaucoup!

  4. #4
    Bisounours15

    Re : Loi de Henri (solubilité)

    Re bonjour, je vous embête une dernière fois.
    Un plongeur souhaite descendre à une profondeur de 100 m au-dessous du niveau de la mer.
    On sait que :
    - l'air contient 20 % d'oxygène O2,
    - la constante de la loi de Henry relative à l'O2 est : kH = 1,28.10-3 mol/L.
    Quel pourcentage d'oxygène le mélange gazeux qu'il respire doit-il contenir pour que la concentration en
    oxygène (O2) dans son sang, à une profondeur de 100 m, soit la même qu'à pression atmosphérique ?

    On a juste à faire (0,2/11)*100 ici? La constante de Henry ne sert donc à rien?

    Merci d'avance, si vous pouvez me dire la différence entre les 2 exercices pour que je ne me trompe pas à l'examen ça serait gentil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Loi de Henri (solubilité)

    A la pression ambiante la concentration en O2 dans la sang est Kh * 0.2 mol/L
    A 100m de profondeur la pression en O2 est p*11 atm donc la concentration en O2 est Kh *p*11 avec p la proportion de O2 dans l'air
    donc Kh*0.2 = Kh *p*11 donc p = 0.2/11 donc le pourcentage est bien ce que tu indiques

    ces deux exercices utilisent la loi de Henry et il suffit de bien comprendre l'application !

  7. #6
    Bisounours15

    Re : Loi de Henri (solubilité)

    C'est vraiment gentil! Merci beaucoup! Je comprend mieux maintenant

Discussions similaires

  1. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  2. Bergson Henri
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 15h11
  3. Henri 4
    Par invitef2af8f4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 18h30
  4. Henri IV
    Par invite4a103bea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 22h51
  5. Henri Poincaré
    Par invite588fad4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2005, 11h50