Nom d'une verrerie de laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nom d'une verrerie de laboratoire



  1. #1
    dams7325

    Nom d'une verrerie de laboratoire


    ------

    Bonsoir,

    Aujourd'hui j'ai utilisé une verrerie permettant de travailler en condition inerte (argon). On a un tuyau qui relie l'émission de gaz jusqu'à la verrerie concernée qui est fixée sur un ballon (contenant le mélange réactionnel qui doit être sous pression inerte). On a ensuite dans la continuité de cette verrerie une petite cavité contenant de l'huile (partie basse de la cavité), puis une ouverture vers l'extérieur. Je ne sais pas si elle porte un nom spécifique mais je ne le trouve nulle part. J'aimerais aussi savoir plus précisément le rôle de cette verrerie. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Si tu parles de ça http://ceraverre.free.fr/verre/rampe.jpg, c'est tout simplement une rampe ou rampe vide/argon : les robinets permettent de choisir de connecter la verrerie reliée, soit à la pompe qui crée un vide, soit à l'argon.

    Le petit récipient au bout de ta rampe (non représentée sur le modèle que j'ai lié) s'appelle un bulleur. Il permet de contrôler le débit d'argon qui circule. Selon la fréquence des bulles dans l'huile tu peux savoir si le débit d'argon est grand ou pas.

    On peut aussi relier un manomètre pour contrôler le vide dans la rampe.

    Et tout à gauche, le gros tube s'appelle un piège. Plongé dans l'azote liquide, il permet de geler les solvants qui s'évaporent, ce qui évite de les faire passer dans la pompe pour l'abîmer (et ta santé aussi d'ailleurs).
    Dernière modification par ZuIIchI ; 07/01/2014 à 21h00.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Bonjour,
    La pièce contenant l'huile est un bulleur. Cela permet de contrôler le débit d'azote/argon.

    Edit : croisement avec ZuIIchI (avec une réponse plus complète! Je m'étais arrête au bulleur!)
    Dernière modification par Kemiste ; 07/01/2014 à 21h02.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Echo again

    EDIT : je me suis fais doublé dans l'édit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephy16

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Bonjour!

    Nous on appelle ça tube de cloest.

    Bonne journée à vous!

  7. #6
    dams7325

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Bonsoir,

    Merci à vous tous pour vos réponses (surtout que ce n'est pas facile sans photo), alors ce n'est pas une rampe (en fait la pièce ne fait que 15cm de long environ) je ne sais pas si c'est un type de "rampe à vide" mais j'essayerai de prendre une photo demain. En tout cas la partie "huile" est forcément un bulleur merci pour la précision =).
    Dernière modification par dams7325 ; 09/01/2014 à 21h13.

  8. #7
    dams7325

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Voici les photos:

    Chimie.jpg

    Chimie2.jpg

  9. #8
    shaddock91

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Bonjour. C'est un bulleur avec en amont une cloche de garde pour éviter un transfert éventuel de liquide dans le bulleur.
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/01/2014 à 17h28.

  10. #9
    dams7325

    Re : Nom d'une verrerie de laboratoire

    Merci beaucoup de vos réponses, bonne nuit.

Discussions similaires

  1. Verrerie
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2015, 20h10
  2. Verrerie de laboratoire
    Par Scheffer dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2013, 22h26
  3. Verrerie inconnue
    Par chimayb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2012, 12h17
  4. Mode opératoire laver, ranger verrerie laboratoire
    Par invite82cba589 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 16h51