[EXO] Formation du gaz à l'eau help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[EXO] Formation du gaz à l'eau help



  1. #1
    Le_mulet

    [EXO] Formation du gaz à l'eau help


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte car, depuis hier soir je sèche complètement sur un exo de chimie portant sur la formation du gaz à l'eau et je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre. Voici l'énoncé:



    Pour prépare du gaz à l'eau, on fait passer de la vapeur d'au sur du charbon chauffé au rouge.

    1°) Indiquer la composition en volume d'un gaz à l'eau contenant, lorsqu'il est sec, 4.2% de CO2.


    On rappelle que les réactions qui se produisent peuvent se ramener aux réactions suivantes:

    (1) C + H2O -> CO + H2 -29kcal
    (2) C + 2H2O -> CO2 + 2H2 -19 kcal


    Donc d'après ce que j'ai compris le gaz à l'eau, quand il est "sec", se compose de trois éléments: le CO, le CO2 et le H2. Le but étant de trouver leur proportion dans le gaz à l'eau.

    Mais comment peut-on prédire si c'est la réaction (1) ou (2) qui va se produire.

    J'imagine que c'est en fonction de l'enthalpie et/ou de la masse molaire, mais je ne vois pas quelle loi appliquée (HESS??).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [EXO] Formation du gaz à l'eau help

    Il manque des données pour pouvoir répondre à la question ( constantes d'équilibre ? ... )

  3. #3
    Le_mulet

    Re : [EXO] Formation du gaz à l'eau help

    Merci pour cette réponse rapide.

    Il n'y a pas plus d'informations données pour le problème, néanmoins quelle serait la démarche que vous auriez adopté??

  4. #4
    Le_mulet

    Re : [EXO] Formation du gaz à l'eau help

    Néanmoins je pense que comme dans l'énoncé il est dit que le gaz est "sec", la teneur en vapeur d'au est nulle. Et le carbonne étant sous forme solide il n'entre pas dans la composition du gaz à l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : [EXO] Formation du gaz à l'eau help

    Ton gaz à l'eau contient 4.2% de CO2 et 95.8 % d'autre chose. Mais cette autre chose n'est pas de l'air. Le problème revient à savoir comm,ent créer 95.8 % d'autre chose avec ces deux réactions.
    Disons déjà que si ton gaz contient 4.2% de CO2, on peut affirmer qu'il s'est formé simultanément deux fois plus de H2, à cause des coefficients de l'équation (2). Donc ton gaz contient 4.2% CO2 et 8.4% H2 issu de (2). Total : 12.6 % de gaz connus.
    Reste à expliquer 87.4% de gaz résiduel inconnu.
    Ce gaz résiduel inconnu ne peut être qu'un mélange de CO + H2 issu de la réaction (1). Et comme il se forme toujours la même quantité de CO que de H2 dans la réaction (1), il faut admettre que le gaz restant contient 43.7% CO et 43.7% H2 issu de la réaction (1).
    Pour résumer, le gaz à l'eau contient 43.7% de CO, 43.7% + 8.4% = 52.1 % H2, et 4.2% CO2.
    Ce résultat est tout à fait conforme aux prédictions tirées de la comparaison des chaleurs de réaction. La réaction (1) est bien plus exothermique que la réaction (2), donc la formation de CO est favorisée, par rapport à celle de CO2.

  7. #6
    Le_mulet

    Re : [EXO] Formation du gaz à l'eau help

    Dit comme sa, sa me paraît logique.
    Merci pour la réponse claire et rapide

Discussions similaires

  1. Elif formation centre de formation "lyon"
    Par A.RAIS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 16h31
  2. Formation continue et formation au sein des organismes professionnels
    Par chimene3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 15h00
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 21h21
  4. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 11h41