Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression



  1. #1
    Poumi

    Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression


    ------

    Bonjour à tous et tout d'abord bonne année
    Je ne suis pas chimiste mais plutôt thermicien et dans le cadre de mon projet tutoré (fabrication de glace d'eau par abaissement de pression) une étape nécessite l'absorption d'une partie de l'eau qui s'évapore à cause de l'ébullition (puisqu'on descend en pression). J'ai déjà effectué des recherches sur la réaction entre l'eau et le chlorure de calcium et ses propriétés d'absorption semblent très intéressantes. Cela fonctionne très bien avec de l'eau liquide, mais à l'état vapeur (vapeur à des conditions de l'ordre d'une dizaine de °C et 1000 Pa), cela fonctionnera t-il de la même manière? Logiquement oui puisque c'est toujours de l'eau mais bon... J'ai besoin d'avis éclairés avant de me lancer dans la réalisation.
    Merci

    -----

  2. #2
    Poumi

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression

    ERRATUM
    Bonjour à tous et tout d'abord bonne année
    Je ne suis pas chimiste mais plutôt thermicien et dans le cadre de mon projet tutoré (fabrication de glace d'eau par abaissement de pression) une étape nécessite l'absorption d'une partie de l'eau qui s'évapore à cause de l'ébullition (puisqu'on descend en pression). J'ai déjà effectué des recherches sur la réaction entre l'eau et le chlorure de calcium et ses propriétés d'absorption semblent très intéressantes. Cela fonctionne très bien avec de l'eau liquide ou de la vapeur à pression atmosphérique, mais à l'état vapeur basse pression et basse température (de l'ordre d'une dizaine de °C et 1000 Pa), cela fonctionnera t-il de la même manière? Logiquement oui puisque c'est toujours de l'eau mais bon... J'ai besoin d'avis éclairés avant de me lancer dans la réalisation.
    Merci

  3. #3
    moco

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression

    D'après mes tables, le chlorure de calcium est capable de fixer de l'eau gazeuse à température ordinaire pour autant que la teneur en vapeur d'eau soit supérieure à 0.2 mg eau par litre de gaz, donc à une densité n/V de 10^-5 mol/litre = 0.01 mol/m3. Cela correspond à une pression de vapeur p égale à :
    p = (n/V) RT = 8,314 · 298 · 0.01 Pa = 25 Pa
    Donc toi, comme tu travailles à une pression de 1000 Pa, cela devrait suffire à capter 98% de l'humidité.

  4. #4
    Poumi

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression

    Merci! Ce que vous postez me fait surtout penser que je ne me suis pas posé les bonnes questions. Car le problème semble surtout venir d'une capacité limite d'absorption qui est en fonction de la densité de la vapeur à absorber (ce qui semble logique en fait mais je ne pensais pas à ça tout de suite^^). Dans mon casle problème c'est l'énorme volume spécifique de la vapeur à basse pression(130m3/kg à 1000 Pa!) Ce qui voudrait dire que disons une goutte d'eau de 1 mg d'eau qui s'évapore formerait un volume de vapeur de 0,13 m3 ce qui est énorme ! Cela a pour effet de "diluer" la masse d'eau qui forme la vapeur.
    Dans mon cas, pour un volume spécifique de 130kg/m3, en faisant l'inverse on trouve une densité de 0,007 kg/m3 ce qui est inférieur au 0,2kg/m3 nécessaire pour que l'absorption fonctionne.. Mais tout ça c'est bien théorique et je vais quand même tenter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression

    Bonjour

    J'ai eu l'occasion de faire des recherches sur le chlorure de calcium pour un projet, et je suis tombé sur un excellent document sur lequel on trouve beaucoup d'informations sur ce composé. C'est avec plaisir que je te transmet le lien : http://www.prog-univers.com/IMG/pdf/...Handbook-2.pdf

  7. #6
    Poumi

    Smile Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium pour de la vapeur d'eau basse pression

    Merci beaucoup Boumako, et merci à tous, vos réponses m'ont été très utiles!

Discussions similaires

  1. LPCVD ou depot gazeux en phase vapeur sous basse pression et laser
    Par invitecddf57df dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2013, 22h47
  2. chlorure de calcium
    Par strinkler dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h41
  3. Chlorure de calcium
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 22h41
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 10h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35