sel de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sel de mer



  1. #1
    gza17

    sel de mer


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite question. Dans un exercice de dosage colorimétrique on veut doser les ions fluorures d'un sel de mer.
    On me dit qu'on met 5 gramme de ce sel dans 500mL d'eau et il faut tout d'abord calculer sa concentration et on me donne la masse molaire du sodium, du chlore et du fluor.
    Donc quel est la formule du sel de mer que je dois prendre en compte ? M(sel de mer)=M(Na)+M(Cl) ou M(sel de mer)=2*M(Na)+M(Cl)+M(F) ou M(sel de mer)=M(Na)+x*M(Cl)+(1-x)M(F)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : sel de mer

    Bonsoir

    La dernière semble a priori la plus adaptée.

    Cordialement

  3. #3
    gza17

    Re : sel de mer

    oui c'est ce que je pense mais étant donné que l'énoncé me donne pas de x cela veut dire que je ne peux pas calculer la concentration..

  4. #4
    Anacarsis

    Re : sel de mer

    tu n'as pas besoin de concentration en valeurs absolues tant que tu connais le rapport entre les ions... mais tu connais leur concentration totale, c'est à peu près la même chose.
    Après tu veux justement déterminer ce "x".

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : sel de mer

    Ce qui me gène dans ce problème, c'est que la teneur en fluor de l'eau de mer est vraiment très très faible. Il y a davantage de magnésium, de soufre et de calcium que de fluor dans l'eau de mer.

  7. #6
    Anacarsis

    Re : sel de mer

    en effet... et il y a même comparativement plus de K+ versus Na+ que de F- versus Cl- ou même Br-...