Exercice de chimie sur les isotopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de chimie sur les isotopes



  1. #1
    Olala123

    Exercice de chimie sur les isotopes


    ------

    Bonjour, j'ai un tableau et des questions et je ne comprends pas du tout comment faire le lien et c'est à rendre pour demain ...

    Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider s'il vous plait je vous en serai très reconnaissant...


    Voici l'énoncé :

    1) Quels éléments chimiques ne présentent pas d'isotopes ?
    2) Donnez les notation symmboliques des noyaux atomiques qui contiennent 14 protons.
    3) Il existe trois isotopes de magnésium. Les abondances du magnésium 25 et 26 sont égales. Établir et calculer cette valeur.
    4) Établir l'expression littérale de la masse moyenne d'un atome de Néon en fonction de A20/10 Ne, m20/10 Ne...
    5) Calculer cette masse et proposer un commentaire pertinent.

    Je ne comprends pas les questions, enfin surtout leur rapport avec le tableau ?


    Nom : Capture.JPG
Affichages : 258
Taille : 32,2 Ko

    Merci beaucoup de m'aider.... Merci...

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Exercice de chimie sur les isotopes

    Toutes ces questions sont très claires et simple ... où est-ce que tu bloques ?

    Le tableau te permet de répondre aux questions. Pour chaque élément dont on donne le symbole et le numéro atomique Z on donne le nombre de masse correspondant aux isotopes. Pour Z=10 et A=21 on trouve que le néon 21 représente 0,3% de tout le néon. Cela signifie que si tu prends un échantillon quelconque de néon, il y aura 0,3% du néon qui sera du néon 21. Etc ...

  3. #3
    moco

    Re : Exercice de chimie sur les isotopes

    1) Les éléments qui ne possèdent pas d'isotopes ont tous un numéro impair. Il y en beaucoup. Exemple : Fluor F, Sodium Na. Aluminium Al, Phosphore P, Scandium Sc, etc. Regarde dans la table périodique. Tu trouveras qu'ils occupent tous des cases à numéro impair.
    2) Regarde où se trouve le 14ème atome de la table
    3) S'il y a 79% d'un isotope et que les deux autres ont la même abondance, c'est qu'ensemble, ces deux représentent 21% de l'ensemble des atomes, et que chacun d'entre eux représente ...
    4) Je ne comprends pas ce que signifie A20/10 Ne, m20/10 Ne.

    On dirait que tu n'as pas compris la notion de masse atomique moyenne. Imagine une classe formée de 12 filles et 14 garçons. Imagine que les filles pèsent toutes le même poids peut-être 50 kg, et que tous les garçons aient tous le même poids, peut-être 60 kg. Ce problème est ridicule, je sais. Mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes ridicules à l'école. Si donc on te demande de calculer le poids moyen d'un élève de cette classe, que fais-tu ? Tu calcules le poids total de toutes les filles (12 · 50 kg = 600 kg) et le poids de tous les garçons (14 · 60 kg = 840 kg). Tu fais le total (1440 kg), et tu divises par le nombre total d'élèves, donc par 26. Tu obtiens un poids moyen de 1440 kg/26 = 55.385 kg. L'élève moyen pèse 55,385 kg.

    C'est la même chose avec les isotopes d'un même élément. Un élément est formé de plusieurs isotopes, qui ont tous des masses différentes. La masse atomique moyenne est la moyenne de la masse de tous les isotopes, dont certains sont plus abondants que d'autres.

Discussions similaires

  1. Les isotopes (chimie) : aide exercice
    Par yoyomi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2012, 20h44
  2. Isotopes?
    Par Tellios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 10h00
  3. Isotopes
    Par inviteec8e1c5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 19h04
  4. isotopes
    Par invite1be2374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 18h26
  5. Isotopes
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 22h45