Parametre maille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Parametre maille



  1. #1
    bafana01

    Parametre maille


    ------

    Bonjour, je recherche comment trouver le parametre d'une maille, en utilisant la masse volumique et la masse atomique, pour une structure CC.
    Merci bien

    -----

  2. #2
    quent155

    Re : parametre maille

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à voir comment te répondre. Tu peux déterminer ton paramètre de maille pour un cristal mais ce paramètre sera différent en fonction de la structure de celui-ci.

    En pratique on détermine le paramètre de maille par DRX mais je ne pense pas qu'il y aie une formule permettant de déterminer la paramètre de maille de n'importe quelle structure carbonnée à partir de la masse atomique (de quoi, du C uniquement ?) et du volume (et non de la masse volumique) de ton cristal.

    C'est dans le cadre d'un exercice que tu te poses cette question ? Si oui il serait peut-être plus facile de nous donner les données que tu as à disposition.

    Jette peut-être un petit coup d'oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A8tre_cristallin Je ne suis pas sûr que ce qu'est le paramètre de maille soit bien clair pour toi.

    Si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre, j'aurai appris quelque chose !

  3. #3
    bafana01

    Re : parametre maille

    Bonjour à toi,
    En effet c'est un ennoncé qui dit : la masse volumique du potassium ( structure CC : cubique centrée ) est 0,855 g/cm^3. La masse atomique est égale à 39.09 g/mol. On demande de calculer.
    A) le paramètre de maille
    B) le rayon atomique du potassium ( aucune difficulté avec le paramètre de maille )

  4. #4
    quent155

    Re : parametre maille

    Han j'avais pas suivi le CC désolé.
    Pour ma part je me dirigerais vers ceci (je ne suis pas sûr que ça soit bon, je travaille sur des protéines, au niveau de l'atome je ne suis pas sûr).

    1/ Tu sais combien d'atomes tu as dans un cube (vu que tu connais la structure)
    2/ Avec la masse volumique et la masse atomique tu sais déterminer quel est le volume pour X atomes
    3/ Quand tu connais le volume et vu que tu es dans un cube, tu peux aisément déterminer a,b,c (les angles sont évidemment égales à 90°)

    Je te laisse voir ce que tu peux faire avec ça mais je vois pas ce que tu pourrais faire d'autre au vu des données.
    Si quelqu'un qui s'y connait peut-être mieux pouvait infirmer ou confirmer


    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bafana01

    Re : parametre maille

    Ok!! Javance, j'avais pas fais le rapprochement avec le nombre d'atome de la maille :@
    Je me rapproche donc d'une formule permettant de conclure avec V=paramètre au cube
    ( cette formule comprend une donnée supplémentaire : nombre d'avogado ) et V=m/p

  7. #6
    stephy16

    Re : parametre maille

    salut!
    Tu as ρ=m/V
    tu connais ρ et tu connais m et faut savoir que V=a3
    a étant le paramètre de maille.

    bonne journée!

  8. #7
    stephy16

    Re : parametre maille

    Il faut convertir m qui est en g/mol en g/maille je pense!

  9. #8
    bafana01

    Re : Parametre maille

    Exactement, suffit ensuite d'enlever le puissance cube à priori mais le resultat me semble incohérent

  10. #9
    stephy16

    Re : Parametre maille

    Tu obtiens combien?
    Moi j'obtiens a=0.53nm

    J'ai fais a3=1.298*10-22/0.855

    1.298*10-22 g/maille Je l'obtiens en convertissant 39.09g/mol en g/atome.
    J'obtiens 6.49*10-23.
    Ensuite je convertis 6.49*10-23 qui est en g/atome en g/maille en faisant 6.49*10-23*2 (car deux atomes par mailles)
    J'obtiens ainsi 1.298*10^-22 g/maille.
    Je ne suis pas sur à 100% que ce soit ça, mais ça ne peut que t'aiguiller!

  11. #10
    bafana01

    Re : Parametre maille

    Mmh y a pas mal de conversation, mais j'ai compris ta démarche , je verifierais ca avec mon prof dans deux heures pour voir ce qu''il y en pense.
    En tout cas je te remercie ton aide, j'aurais appris comment convertir des g/mol en g/maille !

  12. #11
    stephy16

    Re : Parametre maille

    ça marche tu me diras si c'était bon.

    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Paramètre de maille d'une structure hexagonale
    Par invitec33a8ebd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 12h54
  2. loi de maille
    Par karous dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2013, 09h58
  3. comment optimiser le paramètre de maille "a" ?
    Par layonis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 17h59
  4. Une maille à l'envers une maille à l'endroit...
    Par invite3da8df1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 15h11
  5. atomes: lien entre volume atomique et parametre de maille
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h46