Avancement et absorbance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avancement et absorbance



  1. #1
    pripri-du77

    Avancement et absorbance


    ------

    L'eau oxygénée (H2O2) régit avec les ions iodure l- en milieu acide (présence d'ions hydrogène H+) selon la réaction suivante:

    2)Dans un bécher, on mélange une solution d'iodure de potassium (K+(aq)+l-(aq)), de volume V1= 25 mL, de consentration c1= 5.0.10-2 mol.l
    et acidifiée (les ions hydrogène seront considérés en large excès), à une solution d'eau oxygénée de volume v2= 50ml et de concentration inconnue C2.
    a) Dresser le tableau d'évolution de la transformation (les ions K+ sont spectateurs)
    b) quelle relation existe-t-il entre l’avancement x et la concentration molaire c en diiode dans le mélange?
    c) En déduire la réaction littéral entre l'absorbance et l'avancement x de la réaction.
    d) en supposant que l'iodure de potassium est le réactif limitant, quelle devrait être la valeur Xmax? en déduire la valeur maximale de l'absorbance

    lorsque j'ai fais le tableau d'avancement, j'ai trouvé 6.5x10-3 pour Xmax ( je suis pas trop sur de mon résultat). Mais mon probleme je coince dans le b), c) et d). Je trouve pas le lien entre toutes ces valeurs j'y comprend rien c'est horrible Aidez moi s'il vous plais ???
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : avancement et absorbance

    On ne comprend pas bien ce que tu fais, car tu oublies de mentionner les unités. Dire que l'avancement est de 0.001 ne veut rien dire sans les unités. Est-ce des moles ou des moles par litre ?

    La réaction se déroule selon l'équation suivante s'il y a peu de ion iodure :
    (1) H2O2 + 2 H+ + 2 I- --> I2 + 2 H2O
    et selon l'équation suivante s'il y a peu de H2O2 :
    (2) H2O2 + 2 H+ + 3 I- --> I3- + 2 H2O
    On s'aperçoit vite de la différence. Si la réaction se déroule selon (1), la solution brunit un peu puis forme un dépôt noir de I2
    Si la réaction se déroule selon (2), la solution brunit, puis brunit toujours davantage, sans former de dépôt noir.

    Il faut étudier cette réaction au niveau des moles. Tu pars de 25 mL de KI 0.05 M, donc de 1.25 millimole de KI. Il peut se former un maximum de 0.625 millimole de I2 ou de I3-

  3. #3
    pripri-du77

    Re : avancement et absorbance

    oh Merci d'avoir répondu, les resultats sont en mol mais j'ai une question à vous posez: pourquoi on passe de I2- dans la première équation à I3- dans la deuxième et je ne comprend toujours pas le lien entre l'absorbance et Xmax
    Dernière modification par pripri-du77 ; 12/01/2014 à 21h03.

  4. #4
    moco

    Re : avancement et absorbance

    Normalement la réaction redox entre H2O2 et l'ion iodure I- produit de l'iode I2 en présence d'acide. Mais s'il y a un grand excès d'ion iodure, l'iode I2, sitôt formé, réagit avec les ions I- en excès et forme l'ion I3-.
    L'absorbance A est par définition le produit de la concentration du soluté c, d'un coefficient d'extinction epsilon propre à la substance et de la longueur L de solution traversée par le rayon lumineux. A = epsilon·c·L. Et l'avancement de la réaction est proportionnel à c.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pripri-du77

    Re : Avancement et absorbance

    ah d'accord merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Taux d'alcoolémie (tableau d'avancement, absorbance ...)
    Par invite430f5936 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 04h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  4. Avancement final, avancement maximal
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 00h08
  5. relation quantité de matière l'avancement et l'absorbance
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 22h29