Estimer la valeur de l'avancement à partir du tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Estimer la valeur de l'avancement à partir du tableau d'avancement



  1. #1
    Ostiole

    Smile Estimer la valeur de l'avancement à partir du tableau d'avancement


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2012,

    J'aurais aimé une aide concernant les tableaux d'avancement et l'estimation de la valeur de l'avancement à partir de celui-ci.
    Par exemple, si on a une réaction ayant pour réactifs un composé qui est présent avec n1 moles de quantité de matière et un autre n2 moles, avec n1>n2, on peut déduire que l'avancement sera inférieur à n2.
    Toutefois j'ai rencontré un cas où cette estimation de l'avancement était déduite à partir d'un produit, je m'explique : on cherche la quantité de matière d'un réactif n, avec comme quantité de matière à l'avancement n - x (avec x l'avancement de la réaction). On a deux produits : l'un a pour avancement x avant pour quantité initiale de matière 0, et l'autre a pour quantité de matière initiale 10-2 et à l'instant t (donc en prenant l'avancement en compte) 10-2 + x. On en déduit que l'avancement est inférieur à 10-2, ce que je ne saisis pas.
    Si quelqu'un a compris et sait pourquoi on peut déduire ici l'avancement à partir de la quantité de matière initiale de produit, j'espère qu'il me répondra, et merci d'avance !

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Estimer la valeur de l'avancement à partir du tableau d'avancement

    la généralisation que tu énonces est incorrecte. Je la recopie ici :
    Par exemple, si on a une réaction ayant pour réactifs un composé qui est présent avec n1 moles de quantité de matière et un autre n2 moles, avec n1>n2, on peut déduire que l'avancement sera inférieur à n2.
    On peut prendre en exemple la réaction de synthèse de l'eau : 2 H2 + O2 --> 2 H2O.
    Si tu mélanges 3 mol de H2 et 1 mole de O2, n1 = 3, n2 = 1, et l'avancement n'est pas inférieur à n2.

  3. #3
    Ostiole

    Re : Estimer la valeur de l'avancement à partir du tableau d'avancement

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    la généralisation que tu énonces est incorrecte. Je la recopie ici :
    Par exemple, si on a une réaction ayant pour réactifs un composé qui est présent avec n1 moles de quantité de matière et un autre n2 moles, avec n1>n2, on peut déduire que l'avancement sera inférieur à n2.
    On peut prendre en exemple la réaction de synthèse de l'eau : 2 H2 + O2 --> 2 H2O.
    Si tu mélanges 3 mol de H2 et 1 mole de O2, n1 = 3, n2 = 1, et l'avancement n'est pas inférieur à n2.
    Et pourquoi cela ? Sans O2, plus d'H2O créée. Est-ce que vous auriez toutefois une réponse à ma question?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estimer la valeur de l'avancement à partir du tableau d'avancement

    bonsoir

    dans ta généralisation, tu as oublié que les coefficients stoechiométriques ne sont pas toujours égaux à un !

    dans ton problème, tu ne précises pas les coefficients stoechiométriques ...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide SVP pour estimer la valeur de mon PC DELL
    Par inviteb7760f40 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 16h29
  2. Estimer constante dans équations avec tableau de valeur
    Par invite5dcd7bce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 13h47
  3. Estimer l'équation d'une courbe à partir de 2 autres courbes
    Par invite32480f6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2010, 21h24
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 16h55
  5. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54