Bonjour à tous et bonne année 2012,
J'aurais aimé une aide concernant les tableaux d'avancement et l'estimation de la valeur de l'avancement à partir de celui-ci.
Par exemple, si on a une réaction ayant pour réactifs un composé qui est présent avec n1 moles de quantité de matière et un autre n2 moles, avec n1>n2, on peut déduire que l'avancement sera inférieur à n2.
Toutefois j'ai rencontré un cas où cette estimation de l'avancement était déduite à partir d'un produit, je m'explique : on cherche la quantité de matière d'un réactif n, avec comme quantité de matière à l'avancement n - x (avec x l'avancement de la réaction). On a deux produits : l'un a pour avancement x avant pour quantité initiale de matière 0, et l'autre a pour quantité de matière initiale 10-2 et à l'instant t (donc en prenant l'avancement en compte) 10-2 + x. On en déduit que l'avancement est inférieur à 10-2, ce que je ne saisis pas.
Si quelqu'un a compris et sait pourquoi on peut déduire ici l'avancement à partir de la quantité de matière initiale de produit, j'espère qu'il me répondra, et merci d'avance !
Bonne journée
-----