Exercice microélectrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice microélectrolyse



  1. #1
    Shadowlugia

    Exercice microélectrolyse


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit exercice d'électrochimie sur lequel un de mes amis et moi-même sommes en désaccord. J'espère que vous pourrez nous dire qui de nous deux voit juste. L'énoncé est le suivant : on dispose de 20 mL de solution désaérée de benzophénone à la concentration 2 mmol/L. On effectue le tracé du polarogramme de cette solution, en supposant que la durée du tracé est de 5 min et que le courant moyen délivré par la réaction de réduction pendant ce délai est égal à AO µA. On observe que la réaction consomme 1 Faraday par mole de produit initial

    a) Montrer que le tracé de cette courbe ne fait pratiquement pas varier la concentration en benzophénone : on utilise la loi de Faraday pour trouver que le tracé consomme 3,1.10-8 mol de benzophénone, ce qui est négligeable devant les 4.10-5 que contient la solution. Sur ce point nous sommes d'accord

    b) Combien de fois au maximum est-il possible de retracer ce polarogramme sans faire passer la concentration en benzophénone en-dessous de 0,02 mmol/L ?

    C'est là que nous nous opposons :
    - ma méthode est la suivante : on souhaite savoir au bout de combien de cycles on passe de 2 mmol/L à 0,02 mmol/L
    autrement dit, on passe de 4.10-5 mol à 4.10-7 mol de benzophénone, on consomme donc 3,96.10-5 mol de benzophénone, et donc le nombre de cycles maximum est le rapport N = (quantité de benzophénone consommée)/(quantité de benzophénone consommée par un cyle), ce qui aboutit à 1277 cycles

    - mon ami, lui, suggère de diviser la quantité finale de benzophénone (4.10-7 mol) par le nombre de moles consommées en un cyle (3,1.10-8 mol), ce qui lui donne environ 13 cycles, mais je ne comprends pas le raisonnement qui le pousse à faire ce calcul

    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice microélectrolyse

    bonsoir

    le calcul de ton ami revient à voir en combien de cycles on consommerait la benzophénone qui reste
    ce n'est pas la question posée

    cordialement

Discussions similaires

  1. Exercice
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2011, 15h01
  2. Pb exercice !!
    Par invite2e2dfb7b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 11h31
  3. Exercice TS
    Par invite56d961c8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2010, 18h16
  4. Microélectrolyse
    Par inviteaa33d9db dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h26
  5. exercice
    Par invite73eefa35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 15h59