M. Is
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

M. Is

invite23f237d0

M. Is

------

Bonjour,
    On a fait une manipulation de transformation du cellulose en triacetate de cellulose.
    On a pris 0.5g du coton, ajoutant 10 ml d'acide acetique avec qlq gouttes d'acide sulfurique, et on les mets a une T=60 C avec agitation...Puis on a ajouté 10 ml d'anhydride acétique pour effectuer l'acetylation sous une T=60.
    On ajoute après 30min 5ml d'acide acétique diluée, et cette solution sera portée sous une T=60 C pendant 10 min. On ajoute ensuite 50 ml d'eau chaude en agitant, puis 50 ml de bicarbonate et on fait la precipitation...puis on dissout le produit dans une mélange de dichloromethane et de methanol et on le precipite dans l'hexane suivie d'une filtration...

Ma question est comment on peut calculer le rendement???

Merci...

-----

invitef4e24393

Re : M. Is

Un rendement c'est toujours :
    mass obtenue / masse théorique

Et pour calculer la masse théorique tu dois passer par les équations de réaction en calculant le réactif limitant ...

invite23f237d0

Oui mes ma question comment je peux calculer la masse theorique dans ce cas? Je n'est aucune reaction...

moco

Comment peux-tu dire que tu n'as aucune réaction ? Tu ne fais rien d'autre qu'une réaction chimique. Et c'est même toi qui le dis, puisque tu dis que tu transformes de la cellulose en acétate de cellulose. Cette transformation est une réaction chimique, voyons !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite23f237d0

Ah biensur c'est une reaction chimique, la reaction est entre le cellulose el l'anhydride pour obtenir l'acetate mais je voulait dire que je ne sais pas les coefficients des reactifs comment donc calculer le reactif limitant!!!! Meme je ne sais pas l'indice n du cellulose et il est un polymer en faite comment calculer la masse moleculaire sans savoir n!!! J'ai essayer de prendre M du monomere pour savoir si le cellulose est limitant mais je ne suis pas convaincubpar cette methode de calculer M sans savoir n!!!! En plus, j'ai obtenus le rendement plus que 100%...
    Ça me géneeeee!!!

moco

Tu asintérêt à considérer que la cellulose est faite du seul monomère C6H10O5. Cela revient au même que de considérer que la cellulose est faite du dimère avec n=2, ou du polymère avec n = 1000. Le calcul de rendement ne dépend pas du paramètre n. Essaie juste pour rire de calculer la masse d'acétate que tu obtiens avec le monomère ou avec le dimère. Le nombre de moles est différent. Mais on obtiens la même masse finale.