J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :



  1. #1
    A.m.e.l

    J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :


    ------

    Voici le sujet sur lequel je bute ! :

    L'oxyde de fer (III) ou hématite, Fe2O3(s), ne réagit pas avec l'hydroxyde de sodium, Na+(aq) + HO-(aq), alors que l'oxyde d'aluminium (III) ou alumine, Al2O3(s), réagit avec l'hydroxyde de sodium pour donner le tétrahydroxoaluminate de sodium, Na+(aq) + [Al(OH)4]-(aq).
    Une solution de tétrahydroxoaluminate de sodium traitée par une solution concentrée d'acide chlorhydrique, H+ (aq) + Cl-(aq), donne un précipité blanc d'hydroxyde d'aluminium Al(OH)3(s).
    Une fois isolé, ce précipité peut être déshydraté par chauffage. On obtient alors de l'alumine pure.
    Dans l'industrie, l'alumine est fondue, puis électrolysée pour donner le métal aluminium.
    La bauxite est le minerai naturel d'aluminium. Le minerai de bauxite considéré renferme en masse 58,3 % d'alumine, Al2O3(s), 20,1 % d'oxyde de fer (III), Fe2O3, et 21,6 % d'impuretés, principalement de la silice, SiO2. Les impuretés présentes dans cette bauxite ne réagissent pas avec l'hydroxyde de sodium.
     Proposer un protocole décrivant les diverses étapes de l'extraction de l'alumine contenue dans cette bauxite. On écrira les équations de toutes les réactions envisagées et on déterminera la masse minimale d'hydroxyde de sodium solide, NaOH(s), nécessaire à l'extraction de l'alumine présente dans une masse m =1,00 103 kg de bauxite.
     Données : M(Na) = 23,0 g.mol-1 ; M(H) = 1,0 g.mol-1 ; M(O) = 16,0 g.mol-1 ; M(Al) = 27,0 g.mol-1

    1. Le protocole devra comporter au moins deux étapes (avec une étape de séparation d'espèces chimiques suivant le pH du milieu réactionnel )
    2. Écrire et équilibrer les deux réactions chimiques importantes
    3. Faire un tableau d'avancement pour l'une d'entre elles et résoudre le problème poser en calculant la quantité de matière d'oxyde d'aluminium (III) contenu dans la bauxite.

    -----

  2. #2
    norien

    Re : J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :

    Bonjour.

    Sur ce site, la politesse n'est pas optionnelle...

    Sachez aussi que personne ne fera l'exercice à votre place, la règle du forum l'interdit.
    Montrez ce que vous avez fait, précisez les points où vous butez et on vous aidera !

    A vous de jouer.


    Au revoir.

  3. #3
    A.m.e.l

    Re : J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :

    Bonjour Norien.

    Pour le protocole, je pensais a ça :
    Mettre dans un erlenmeyer de la poudre de bauxite avec une solution de soude
    Le chauffer a 80°
    Laisser refroidir et filtrer
    Le filtrat = alumine ?

    Suis je sur la bonne voie ou pas du tout?

  4. #4
    norien

    Re : J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :

    L'attaque de la bauxite par la soude est une bonne idée, mais le filtrat obtenu ne sera pas l'alumine.
    Relisez les premières lignes de l'énoncé, vous y trouverez des informations qui vous permettrons de corriger votre erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A.m.e.l

    Re : J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :

    Il faut ajouter de l'acide chlorhydrique pour que le pH remonte vers 6
    On le refilée et la on obtient l' alumine ?

  7. #6
    norien

    Re : J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :

    Il faut ajouter de l'acide chlorhydrique pour que le pH remonte vers 6
    On le refilée et la on obtient l' alumine ?
    Oui, il faudra bien ajouter de l'acide chlorhydrique, mais cet ajout ne fera pas remonter le pH.

    A la seconde ligne, je suppose que vous voulez dire : "On refiltre la solution" et non "On le refilée".
    Si c'est bien cela, que récupérez vous, le filtrat ou le résidu solide ?
    Ce n'est pas encore l'alumine de toutes façons.

  8. #7
    moco

    Re : J'ai besoin de votre aide !! Alumine et bauxite :

    Tu es sur la bonne voie. La bauxite contient de l'alumine insoluble Al2O3. Mais cette alumine réagit avec NaOH pour former l'ion [Al(OH)4]- qui est soluble, selon l'équation : Al2O3 + 2 OH- + H2O ---> 2 [Al(OH)4]-

    Par contre les autres composés de la bauxite, donc Fe2O3 et SiO2 sont insolubles, et restent insolubles après traitement à NaOH. Ils resteront sur le filtre. Tu récupères le filtrat et tu le traites par un acide, qui donne un H+ au ion [Al(OH)4]- ce eqaui forme de l'eau et l'hydroxyde d'aluminium qui précipite.

Discussions similaires

  1. besoin de votre aide
    Par swt dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 19h18
  2. Besoin de votre aide
    Par PatriceJean dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 12h54
  3. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  4. besoin de votre aide!!!!
    Par invite3dc992f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 11h33