Bonjour!
Bon alors je sais que je vais revenir sur un sujet qui revient déjà souvent, mais je vous promets que j'ai déjà lu pas mal de réponses, et que j'ai toujours du mal…
Alors : d'après mes définitions de base, (arrêtez moi si je me trompe) je sais qu'un acide est un accepteur de paires d'électrons, et donneurs de protons ; tandis qu'un électrophile est un donneur de paires d'électrons et un accepteur de protons.
Je sais aussi qu'on peut dire qu'un acide est un nucléophile, et qu'une base est un électrophile.
D'après ces définitions, je pensais qu'on pouvait dire d'H3O+ qu'il était un nucléophile, du coup, puisque pour moi il est capable de céder un proton.
Mais on me dit aussi que lors d'une addition électrophile sur les alcènes, l'alcène est le nucléophile ("parce que les électrons de sa liaison pi sont plus facilement éjectables" -> mais donc, il donne une paire d'électrons, alors pourquoi on ne dit pas qu'il est électrophile plutôt?) et H3O+ est électrophile (alors qu'il accepte la paire d'électrons, ce devrait être l'inverse non?)
Bon vous le voyez je suis perdue… Et avec toutes les réactions plus complexes les unes que les autres qui apparaissent ensuite, je crois que j'ai vraiment besoin d'éclairer tout ça avant de continuer… Merci pour votre aide !
-----