Différence de pka
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence de pka



  1. #1
    Isis-mirka

    Différence de pka


    ------

    Bonsoir.
    je vous contacte aujourd'hui car je rencontre des problèmes avec un exo.
    je dois considérer l'acide (Z)-butènedioïque :
    pka1=1.9 et pka2=6.2
    et et l'acide (E)-butènedioïque :
    pka1=3 et pka2=4.4

    je dois justifier que pka1(Z)<pka1(E) et pka2(E)<pka2(Z).
    pour pka1(Z)<pka1(E):
    vu que les groupements COOH sont du même côté de la double liaison, je me suis dit qu'il y avait plus de répulsion, donc plus d'instabilité.
    or, plus un acide est instable, plus il est réactif , plus son Ka est grand et donc le pka petit...
    est-ce correct ?
    mais pour pka2(E)<pka2(Z), comment dois-faire ? parce que je ne vois pas comment répondre....


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Différence de pka

    Pour ces acides, c'est du côté de la liaison hydrogène qu'il faut regarder :
    Pour le Z, tu as une liaison hydrogène intramoléculaire donc tu vas affaiblir la liaison O-H (du groupement C=O impliqué) ce qui va rendre le H plus labile donc plus acide donc un pKa plus faible
    Pour le 2eme pKa, comme le H est engagé dans la liaison hydrogène, il est moins libre donc moins acide donc un pKa2 plus grand

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Différence de pka

    vous voulez dire que le h relié à l'oxygène forme une liaison avec l'oxygène d'en face , ce qui affaibli la liaison qui le tient ?

    pour le second pka, je dois considérer toujours la meme molécule ?
    je ne comprend pas votre méthode car une fois, la liaison hydrogene permet de rendre plus acide, et l'autre fois moins....

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Différence de pka

    Pour l'acide Z, les 2 groupements COOH sont du même côté : tu as donc possibilité d'une liaison H entre le H d'un groupement (que j'appellerais Ha) et l'oxygène du carbonyle de l'autre groupement (Ob) : R-CO-O-Ha .... Ob=C(OH)-R
    Cette liaison H va induire une charge positive sur Ob qui se répercute sur l'autre atome O (celui du groupement OH entre parenthèse) : le H lié à cet oxygène déficitaire en électron est donc plus facile à libérer (que le H situé sur un des groupements COOH de la molécule E ne possédant pas de liaison H intramoléculaire car les 2 groupements COOH sont à l'opposés) il est donc plus acide.

    Quand maintenant on regarde pKa2, ce ne sont plus 2 groupements COOH mais un groupement COOH et un COO- : si je conserve lea même disposition que tout à l'heure, pour la molécule Z on a R-CO-O-Ha .... Ob=C(O-)-R ; ici pour la 2ème acidité, c'est le Ha qui nous intéresse qui est pris dans la liaison H, il est donc moins disponible (que le H restant si on regarde la molécule E) donc l'acidité de Ha est moins grande

    ici, c'est donc la liaison H qui d'un côté rend plus acide un des H et de l'autre rend moins acide l'autre H !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Différence de pka

    ok merci beaucoup pour vos explications.
    exercice résolu !

Discussions similaires

  1. Différence de gap.
    Par anthonybeckers dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2011, 05h44
  2. [Biologie Moléculaire] différence(s) TAP-tag / IP ?
    Par invite9a0b7e91 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 11h56
  3. différence de COP
    Par invitebfc971d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 13h27
  4. Difference
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 12h42
  5. La différence d'âge
    Par invite3bb585ea dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2004, 17h12