Avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie



  1. #1
    invite44d9ffe7

    Avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, j'ai eu un TP à faire sur les dosages par étalonnages et à la fin du TP,
    on nous demande d'indiquer les avantages et inconvénients de chaque méthode,
    c'est-à-dire la spectrophotométrie et la conductimétrie.
    On nous demande ensuite laquelle des deux est la mieux adaptée à ce type de TP.
    Ayant obtenu des résultats cohérents et satisfaisants pour les deux méthodes,
    je ne sais pas vraiment quoi répondre à ces deux questions...

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie

    On peut répondre de plusieurs façons à ce genre de question.
    Tout d'abord on peut comparer leur précision. Essaie de faire un calcul d'incertitude dans chaque cas. L'un des deux donnera une incertitude plus grande que l'autre dans le résultat final.
    On peut aussi comparer leur sensibilité, et chercher à savoir avec lequel des deux méthodes on peut détecter valablement la quantité minimum.
    Il y a enfin des cas où l'une seule des deux méthodes est envisageable. Les titrages par réaction acide - base par exemple ne peuvent se suivre que par conductimétrie, puisque les acides et hydroxydes habituels sont incolores. Par contre les réactions de formation de complexes colorés se suivent mieux par spectrométrie, car la couleur change au cours de l'avancement de la réaction.

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie

    La première distinction que je ferais personnellement, c'est que les deux méthodes ne sont pas faites pour détecter les mêmes espèces :
    - la conductimétrie ne peut détecter que les espèces ioniques, responsable de la conductivité, et par ailleurs elle mesure une conductivité globale de la solution (et pas une conductivité dû à tel ou tel ion)
    - la spectrophotométrie au contraire peut être réglée, avec les longueurs d'onde, pour détecter une espèce en particulier et n'est pas limitée aux espèces ioniques ; en revanche elle requiert que l'espèce dosée absorbe bien.

    Peut-être aussi que la simplicité comparée des deux méthodes, ainsi que le coût, peut être mis en avant.

    Ce qu'a dit moco est également une très bonne piste. En revanche, ne faudrait-il pas nuancer le fait que les réactions acidobasiques ne peuvent pas se suivre par spectrophotométrie puisque si l'on met un indicateur coloré (phénolphtaléine, bleu de bromothymol...) on devrait pouvoir faire un suivi par spectro

  4. #4
    invite44d9ffe7

    Re : avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie

    Avec les valeurs obtenues lors du TP, en faisant un graphique, j'obtiens un écart relatif modèle-expérience de :
    - 3.80% pour la spectrophotométrie
    - 0.93% pour la conductimétrie
    En ce qui concerne la sensibilité, je ne me souviens plus exactement lequel des deux dispositifs était le plus sensible...
    Mais au vu du matériel que nous avions à disposition, j'aurais tendance à dire qu'il s'agirait plutôt du conductimètre.
    En fait, nous avons fait nos mesures sur des solutions de sulfate de cuivre de concentrations différentes auxquelles nous avons ajouté de l'ammoniac pour leur donner une couleur bleue. Donc les deux méthodes pouvaient convenir à ce genre de TP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite935b1a97

    Re : avantages et inconvénients de la conductimétrie et de la spectrophotométrie

    Dans des expériences simples de TP, la conductimétrie sera facilement plus sensible en effet. Cependant, comme discuté ci dessus, tout dépend ce que ce l'on veut mesurer et du milieu dans lequel il se trouve.

Discussions similaires

  1. avantages et inconvénients
    Par invite51406524 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 08h17
  2. RMN avantages et inconvénients !!!
    Par cysto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 10h24
  3. Avantages inconvénients extraction
    Par inviteff66de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h40
  4. TTL/CMOS avantages/inconvénients
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h09
  5. ASUS ou MSI: avantages et inconvénients
    Par invite3e192389 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 19h05