Réactivité: double liaison ou paire libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réactivité: double liaison ou paire libre



  1. #1
    ibiscus2

    Réactivité: double liaison ou paire libre


    ------

    Bonjour à vous,

    Voilà, une question se pose souvent quand je me démène avec des mécanismes de chimie organique: quand une molécule a une double liaison oxygène (carbonyle) et un oxygène avec une charge négative, l'oxygène de la double liaison réagit avec un proton (ex: Kolbe-Schmidt). Intuitivement, j'ai l'impression que l'oxygène avec la charge - devrait être plus réactif. Je me trompe donc c'est bien ça? En fait la double liaison c=o est plus réactive qu'un o- ou qu'un oxygène avec ses deux paires libres?

    Merci beaucoup d'avance!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactivité: double liaison ou paire libre

    On ne voit pas très bien où est la question.

  3. #3
    ibiscus2

    Re : Réactivité: double liaison ou paire libre

    Effectivement, je me suis relu et c'est mal formulé.

    Ma question est:

    Quand est-ce que l'oxygène est le plus réactif: dans une double liaison: c=o, lorsqu'il porte une charge négative: c-o - ou lorsqu'il a ses deux paires libres et est lié par des liaisons simples: c-o-r ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Réactivité: double liaison ou paire libre

    Citation Envoyé par ibiscus2 Voir le message
    Effectivement, je me suis relu et c'est mal formulé.

    Ma question est:

    Quand est-ce que l'oxygène est le plus réactif: dans une double liaison: c=o, lorsqu'il porte une charge négative: c-o - ou lorsqu'il a ses deux paires libres et est lié par des liaisons simples: c-o-r ?
    Le problème est que pour parler de réactivité, cela n'a de sens que dans le cadre d'une réaction.

    Un alcolate (par exemple C2H5ONa) est très réactif comme base mais (de mémoire) n'est pas un très bon nucléophile. Ceci dit, avec de l'Iodométhane ...

    Un carbonyle peut probablement être jugé plus réactif qu'un éther (qui sert parfois à protéger une fonction) mais entre un carbonyle et un alcolate, comment juger.

    Pour revenir à l'oxygène, oui dans le cas de la cétone, c'est lui qui polarise la liaison.

    Si tu prends par exemple le couplage cétylique, dans lequel une cétone réagit avec du Na métallique pour former un radical anion, le mécanisme s'écrit par l'addition d'un électron sur le Carbone polarisé (delta +) mais il y a discussion (ou il y avait au moment de mes études) car certains considèrent que l'électron va sur l'oxygène. Le résultat est bien sûr le même, mais cela illustre ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Double liaison exocyclique
    Par invite8df1cff9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2012, 17h42
  2. Réduction double liaison
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 13h42
  3. Addition sur double liaison
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 18h05
  4. double liaison et identification
    Par antberkik dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 15h20
  5. liaison double c=c
    Par invite52a49264 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2009, 08h36