Les terpènes, des molécules aromatiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les terpènes, des molécules aromatiques?



  1. #1
    Artfilter

    Les terpènes, des molécules aromatiques?


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrai vous demandez si les terpènes seraient des molécules aromatisés.
    Et si oui, pourquoi car j'ai cherché et j'ai trouvé une loi qui permettrait de le démontrer : Règle de Hückel
    Mais mon niveau en chimie n'est pas assez élevé par la comprendre.
    C'est donc pour cela que je m'en remet à vous et à votre précieuse aide.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    Tout d'abord, il ne faut pas confondre "aromatique" et "aromatisé". Pour le commun des mortels les deux termes ont à peu près la même signification. Pas pour le chimiste. En chimie, aromatisé n'est pas utilisé. Par contre "aromatique" a une signification très spéciale. On dit qu'une molécule est aromatique si elle possède un ou plusieurs cycles accolés qui contiennent 1, 3, 5, 7, etc. doubles liaisons C=C alternant avec des simples liaisons C-C. La plus simple des molécules aromatiques est le benzène C6H6 qui possède un cycle à 6 atomes de carbone avec 3 doubles liaisons séparées par 3 simples liaisons C-C.
    Les terpènes ne sont pas aromatiques.

  3. #3
    Artfilter

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    D'accord, merci pour vos explications!
    Mais par exemple, le sabinène étant un monoterpène est un des composants d'huile essentielle, n'est-il pas pour autant un composé aromatique ?

  4. #4
    moco

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    Je ne connais pas cette substance. Mais regarde sa formule. Examine s'il y a un cycle de carbone. Examine ensuite si ce cycle contient une alternance de liaisons C-C et C=C. Si oui, compte les doubles liaisons. S'il y en a un nombre impair, il est aromatique. Sinon. il n'est pas aromatique. Je doute qu'il le soit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    Bonsoir,
    Le sabinène ne possède pas de cycle avec une alternance de doubles et simples liaisons, il n'est donc pas aromatique.
    Par contre le ferruginol, par exemple, est un diterpene qui possède un noyau aromatique (phénol).
    Dernière modification par Kemiste ; 22/01/2014 à 21h54.

  7. #6
    Artfilter

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    Effectivement, selon ce que vous me dites, il ne l'est pas. Il contient bien un cycle mais aucune alternance, que des liaisons simples.
    Cependant ce que je me demande c'est si une molécule peut être constituant d'huile essentielle sans être aromatique?

  8. #7
    moco

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    A ma connaissance, aucune huile essentielle est aromatique, au sens chimique du terme !

  9. #8
    Sethy

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    Beaucoup de terpènes possède un arôme caractéristique : citroneol, limoneol, camphre, menthol, etc.

    Nombre de constituants d'huile essentielle sont des terpènes (eugénol pour le clou de girofle, etc.).

    Il sont donc aromatiques (au sens de porteur d'arôme) pour le cuisinier ou le "parfumeur" mais pas pour le chimiste.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    mauvais exemple pour ta démonstration : l'eugénol comporte un noyau benzénique, il est donc aromatique (au sens du chimiste)

    cordialement

  11. #10
    moco

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    C'est vrai. J'ai parlé un peu rapidement tout à l'heure. Il y a beaucoup d'huiles essentielles qui contiennent des molécules aromatiques, comme le thymol, le vératrol, le carvacrol, l'estragol, le safrol, et bien sûr l'eugénol dont parle HarleyApril.

  12. #11
    Sethy

    Re : Les terpènes, des molécules aromatiques?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    mauvais exemple pour ta démonstration : l'eugénol comporte un noyau benzénique, il est donc aromatique (au sens du chimiste)

    cordialement
    Merci de m'avoir repris ... comme quoi, une bonne vérification avant de poster s'impose.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 07h47
  2. Compose aromatiques, non aromatiques, antiaromatiques
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2012, 08h33
  3. Biosynthèse des terpènes
    Par invite8e8bdcdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 08h45
  4. Les molécules aromatiques
    Par invite2e88f0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h48
  5. recherche qq molécules aromatiques...
    Par invite1b6300c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 23h23