Fluide peu visqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fluide peu visqueux



  1. #1
    arrow911

    Fluide peu visqueux


    ------

    Bonjour à tous.


    Je souhaite réaliser une petite expérience, et j'aurais besoin pour cela d'environ 1L d'un fluide très peu visqueux (qui n'adhèrerait pas à des parois en verre par exemple).

    Après quelques recherches sur Google je n'ai pas trouvé en vente ce genre de fluide.



    Pouvez-vous m'aider ?



    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Fluide peu visqueux

    Comme fluide très peu visqueux on peut facilement trouver des liquides comme l'éther, les alcanes (heptane, pentane...) ou bien encore mieux l'acétone
    Voici un lien très pratique avec les valeurs de viscosité pour des solvants communs, regarde vers le haut de la liste

    http://macro.lsu.edu/howto/solvents/viscosity.htm

    Ces liquides n'adhèrent pas au verre (bien que l'acétone peut montrer certaines affinités avec quelques verres)
    Dernière modification par Sephiroth300 ; 28/01/2014 à 15h11.

  3. #3
    Anacarsis

    Re : Fluide peu visqueux

    viscosité et adhérence ne sont pas vraiment la même chose. Un fluide peut etre très visqueux mais ne pas adhérer fortement. Cela dépend du matériau en contact.

    L'acétone est en effet à priori assez fluide, mais il déposera une fine couche de molécules à la surface du verre (liquide polaire sur surface polaire) que l'on ne peut faire partir qu'en chauffant la verrerie.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Fluide peu visqueux

    Je n'ai fait aucun rapprochement entre viscosité et adhérence, mais j'ai juste répondu à la question, à savoir des liquides peu visqueux et en même temps n'adhérant pas au verre.
    Après tout dépend de la rigueur que l'on demande pour l'adhérence au verre. Si on veut juste que "macroscopiquement" le liquide n'adhère pas (pas de gouttes apparentes) alors l'acétone est de loin le meilleur liquide pour cela. Si ce qu'on veut c'est qu'il n'y ait aucune molécule résiduelle sur les parois, très peu feront l'affaire!

    D'ailleurs pour revenir à l'adhérence de l'acétone, le verre n'est polaire qu'en présence d'eau (silanols). Si le verre est flambé, la surface est quasi apolaire (ponts siloxanes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Fluide peu visqueux

    Je retire ce que j'ai dit dans la première partie de mon message, j'avais mal compris le tien anacarsis

    Sinon peut-on savoir dans quel but utiliser ce genre de fluide? Cela nous aiderait à cibler le liquide le plus adapté à cette situation!

Discussions similaires

  1. Fluide visqueux bon marché
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/03/2011, 17h37
  2. débit volumique, fluide visqueux
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h01
  3. fluide visqueux
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 16h06
  4. Fluide visqueux
    Par Blend59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 20h54
  5. fluide visqueux
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2007, 00h24