Fluide visqueux bon marché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fluide visqueux bon marché



  1. #1
    Jeanthon

    Fluide visqueux bon marché


    ------

    Bonjours,

    J'essai de determiner experimentalement le 6 pi contenu dans la force de Stokes. Pour cela je prevoit de lacher une bille dans un fluide de viscosité connue, de determiner la vitesse limite de la bille, et d'en deduire le coefficient de la force de Stokes

    Je cherche donc un fluide peu chère et de viscosité parfaitement connu.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Bonjour

    Tu peux utiliser de l'eau, sauf si bien sur la plage de viscosité n'est pas adaptée (ce que tu n'as pas précisé).

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Voici la viscosité de l'eau en fonction de la température :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/.../visco-eau.htm
    Ensuite, tu peux utiliser une balle de ping-pong que tu lestes comme il faut, par exemple au bout d'un fil avec un poids au bout.
    Ceci dit, il faut voir si ce n'est pas une pétition de principes, par exemple si la viscosité a été mesurée avec une bille !

  4. #4
    Jeanthon

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Avec de l'eau, le nombre de Reynolds est vite tres grand, les choses sont alors plus compliquées. Il me semble plus adapté de choisir un fluide bien visqueux, pour avoir un petit nombre de Reynolds.



    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    ... Fausse manip
    Et?
    Merci mais tu ne m'apprends rien tu pourrais etre plus explicite??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    L'idéal est d'utiliser une huile de silicone de viscosité connue; dans quel cadre as tu besoin de ce liquide ? est ce pour un TP de cours ou pour faire l'expérience chez toi dans ton garage ?

  7. #6
    Jeanthon

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Pour un TP de cours.

    En fait on a un projet tuteurer sur la viscosité et on doit faire un viscosimetre a bille.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Dans ce cas il faut demander à acheter de l'huile de silicone calibrée. Une bouteille de 1 litre coute environ 100 euros.

    Un autre liquide sera dépendant de sa pureté et sa température, et ne pourra donc pas servir de référence.

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    Et?
    Merci mais tu ne m'apprends rien tu pourrais etre plus explicite??
    Nan nan... J'avais suggéré le miel comme liquide visqueux pas trop cher, mais ça ne te serait d'aucune utilité si tu n'as pas d'appareil pour mesurer sa viscosité avant de faire la manip. Mais bon, vu qu'on ne peut pas effacer le message, je l'ai remplacé par "fausse manip", de ma part.

    Quoique entre l'achat d'un liquide de viscosité calibré et un viscosimètre + 1Litre de miel, je ne suis pas sûr la 2nde solution soit plus chère.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 19/03/2011 à 22h14.

  10. #9
    doul11

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Bonsoir,

    De l'huile "mécanique" ça suffit pas ? en demandant au fabricant on doit pouvoir avoir une viscosité assez précise en fonction de la température. C'est pas cher.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Nan nan... J'avais suggéré le miel comme liquide visqueux pas trop cher, mais ça ne te serait d'aucune utilité si tu n'as pas d'appareil pour mesurer sa viscosité avant de faire la manip. Mais bon, vu qu'on ne peut pas effacer le message, je l'ai remplacé par "fausse manip", de ma part.

    Quoique entre l'achat d'un liquide de viscosité calibré et un viscosimètre + 1Litre de miel, je ne suis pas sûr la 2nde solution soit plus chère.
    Un bidon d'huile calibré = 100 euros
    Un viscosimètre = prix variable + 100 euros, puisqu'il faut tout de même le calibrer avec une huile de référence...

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,

    De l'huile "mécanique" ça suffit pas ? en demandant au fabricant on doit pouvoir avoir une viscosité assez précise en fonction de la température. C'est pas cher.
    Tout dépend de la précision que tu veux; rien ne pourra garantir que la valeur de viscosité est correcte car les huiles moteurs sont prévues pour avoir une viscosité précise à chaud uniquement.

  13. #12
    LPFR

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Bonjour.
    Un liquide de viscosité connue et pas cher est la glycérine.
    http://www.dow.com/glycerine/resources/table18.htm
    Au revoir.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Bonjour

    Non, malheureusement la glycérine n'est pas utilisable car on ne peut être certain de son titre en eau, et la moindre variation du pourcentage d'eau change considérablement la viscosité.

  15. #14
    LPFR

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Non, malheureusement la glycérine n'est pas utilisable car on ne peut être certain de son titre en eau, et la moindre variation du pourcentage d'eau change considérablement la viscosité.
    Re.
    Si on l'achète chez le petit épicier d'en bas, oui, elle n'est pas fiable.
    Si on la prend dans le labo de chimie, ce n'est pas la même chose.
    A+

  16. #15
    Jeanthon

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Merci pour toutes vos reponses

    Une precision de moins de 10% serait satisfaisante

    *En se qui concerne l'huile calibrée à 100 euros le litre c'est beaucoup trop chère. Déjà qu'on à eu du mal à avoir du miel en quantité suffisante......

    *L'huile de moteur à l'air d'etre une bonne idée mais la viscosité à faible temperature n'est surement pas indiquée, et si on chauffe trop, j'ai peur que la viscosité ne soit pas assez grande, et ca pose alors des problemes pour mesurer la vitesse limite de la bille (temps caracteristique grand donc besoin d'un tube tres grand)

    *La glycérine semble etre le meilleur choix. Merci LPFR pour ce tableau, c'est vraiment pratique. Mais j'ai du mal à trouver un site ou ils en vendent en grande quantité (5L ou 10L). Sinon il faut que je vois si la fac peut nous fournir une glycerine de titrage bien determiné.

  17. #16
    LPFR

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Re.
    Je ne pense pas que vous ayez besoin d'autant de liquide pour faire la mesure. Un cylindre gradué de 1 litre doit suffire.
    Ce que vous trouverez dans les fournitures est la glycérine (ou glycérol) pure (mettons R.P. ou mieux, mais sans exagérer). S'il faut faire une dilution, vous la ferez vous même.
    Par contre, il faut tenir compte de la remarque de Dudulle à propos de la sensibilité de la viscosité avec le contenu en eau. Et se souvenir que la glycérine est hygroscopique. Il faut dont l'exposer le moins possible à l'air (ne pas laisser le récipient ouvert inutilement).
    A+

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si on l'achète chez le petit épicier d'en bas, oui, elle n'est pas fiable.
    Si on la prend dans le labo de chimie, ce n'est pas la même chose.
    A+
    La glycérine de labo a un titre typique de 85 à 88% d'eau (et il faut déjà compter environ 40 euros le litre), ce qui est déjà insuffisant en termes de précision, et comme elle est hygroscopique ce titre va encore dériver.
    On peut aussi prendre de la glycérine anhydre, mais à ce moment on va la payer plus cher que de l'huile calibrée...

  19. #18
    LPFR

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La glycérine de labo a un titre typique de 85 à 88% d'eau (et il faut déjà compter environ 40 euros le litre), ce qui est déjà insuffisant en termes de précision, et comme elle est hygroscopique ce titre va encore dériver.
    On peut aussi prendre de la glycérine anhydre, mais à ce moment on va la payer plus cher que de l'huile calibrée...
    Re.
    Pas si cher ni si diluée:
    http://mistralie.co.uk/catalogue/pro...FcFjfAodCj-h9g
    A+

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Et en comptant le billet d'avion pour aller la chercher ? Ils ne livrent pas en France.
    De plus il faudrait être certain que le produit est déshydraté, car bien souvent les puretés des solvants sont annoncées sans prendre l'eau en compte.
    Par ailleurs la glycérine reste un mauvais choix en raison de sa non stabilité. Je pense que la meilleure solution serait de prendre une huiles quelconque et de la faire mesurer sur un viscosimètre fiable.
    Après si ta fac ne veux pas débourser un centime ce n'est plus ton problème, personne n'est censé pouvoir travailler sans moyens.

  21. #20
    Jeanthon

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Ok la meilleur solution me semble de prendre de la glycerine (ou tout autre fluide suffisamment visqueux fourni par la fac), et d'en mesurer precisemment la viscosité à temperature donnée avec un viscosimetre de labo.

    Merci pour vos idées, je vous dirai si j'ai pu determiner et avec quelle precision ce fameux 6pi

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fluide visqueux bon marché

    Dans ce cas prend plutôt une huile quelconque, elle sera plus stable dans le temps.

Discussions similaires

  1. Hydrodynamique des fluide non-visqueux: Siphon.
    Par invitedb2255b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 14h23
  2. débit volumique, fluide visqueux
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 11h01
  3. fluide visqueux
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 15h06
  4. Fluide visqueux
    Par Blend59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 19h54
  5. fluide visqueux
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 23h24