Bonjour. J'ai un partiel de Physique samedi, et à cette occasion j'me suis mis sur mes petit problèmes de physique de L1 (Simple, avouons le, mais très souvent mal posé).
Voici le problème, on s'interesse au siphonnage d'un reservoir remplis d'eau par un tuyau de diamètre D. Le tuyau atteint sa une hauteur maximal h par rapport à la surface du fluide puis redescend en aval.
La première question consitait à calculer la pression dans la partie haute du tuyau.
J'ai considéré un point A à la surface de l'eau et un point B en haut du tube, j'ai utiliser la loi de conservation du débit dans un tuyau de section constante pour en déduire que la vitesse était elle-même constante et j'ai pu appliquer le theoreme de bernouilli en considérant la vitesse constante pour finalement obtenir un truc comme:
application numérique faites, tous est bien beau dans mon monde parfait.
La deuxième question est la suivante: "Pour ne pas que l'eau se vaporise en formant des bulles (effet de cavitation quand la pression devient ~0), la pression ne doit s'annuler en aucun point du siphon. Quel débit maximal peut-on espérer obtenir dans le siphon ?"
J'ai adopté ici un raisonnement différent.
Je me place dans la partie haute du tuyau et suppose qu'alors, la pression est minimale. Si elle n'est pas nulle dans cette partie là du tuyau, elle ne le sera donc jamais.
Je suis partit de la conservation de l'énergie:
Energie de pression + Energie cinétique + energie potentielle = cte.
c'est à dire (d'où le fameux théoreme de bernouilli):
dans notre situation, l'altitude reste constante. Alors, cette relation nous dit que P est fonction de v et que v est fonction de P.
Lorsque que v=0, nous sommes à l'équilibre hydrostatique et nous avons donc
Or, d'apres la conservation de l'énergie,
et on déduit donc que:
En prenant comme origine de l'axe des z (dirigé vers le haut) la surface du fluide.
L'application numérique avec h=4m donnerais alors .
C'est pas la vitesse de la lumière, mais à ce train là, je suis même plus sur que l'on puisse appliquer correctement les lois de Newton alors bon ...
Bref ... ya une couille dans mon raisonnement, je sais pas où elle est, et puis déjà çà me parait bizzare de cherche une pression en fonction d'une vitesse, quand on a montrer à la question précedente que, justement, la pression ne dépendant que de l'altitude ....
Aidez moi s'il vous plait !!
-----