Je sais que le plastique est fabriqué grâce à la pétrochimie.
Je sais aussi qu'il y a des plastiques recyclabes et d'autres, non.
Pourquoi ? C'est la question que je me pose.
Pourquoi il y a-t-il des plastiques recyclables et d'autres non ?
-----
Je sais que le plastique est fabriqué grâce à la pétrochimie.
Je sais aussi qu'il y a des plastiques recyclabes et d'autres, non.
Pourquoi ? C'est la question que je me pose.
Pourquoi il y a-t-il des plastiques recyclables et d'autres non ?
Les plastiques formés par polymérisation d'une seule substance, donc par réaction de cette substance sur elle-même, il suffit de chauffer le dit plastique pour effectuer la réaction inverse qui a servi à sa fabrication, et on obtient le monomère en retour.
Exemple : le polyéthylène ou PE, est formé en comprimant à près de 1000 bar un gaz banal appelé éthylène, et de formule C2H4. Le polyéthylène a pour formule (C2H4)n. Sa réaction de formation est : n C2H4 --> C2nH4n
où n est très grand, > 1000.
A > 300°C, le polyéthylène se décompose et reforme de l'éthylène.
Par contre certains plastiques sont formés par réaction chimique de deux substances différentes. C'est le cas du nylon ou du PET. Si on les chauffe, on n'obtient pas les substances qui ont servi à les former. Ces plastiques sont plus difficiles à recycler. En général on les brûle, et on récupère la chaleur produite par la combustion.
Peut etre faut-il commencer par définir correctement ce qu'est le recyclage des matières plastiques : on récupère les pièces plastiques que l'on trie par matière (grace au petit sigle triangulaire présent désormais sur toutes les pièces et dans lequel est inscrit un numero correspondant au type de matière) que l'on broie ensuite pour être ensuite refondue et faire de nouvelles pièces.
Théoriquement, absolument toutes les matières sont ainsi recyclables, du PE à l'ABS/PC.
Mais voila, pour qu'une pièce soit recyclable, elle doit etre faite d'une seule et unique matière (pour pouvoir etre fondue correctement), or de plus en plus souvent, les pièces dites d'aspect sont peintes ou vernies, ou encore elles sont composées de deux plastiques soudés l'un a l'autre. Dans ces cas la, le plastique n'est plus recyclable.
hey, bonjour a tous ( ou bonsoir selon l'heure )
je suis éleve de prépa PCSI ( 1ere année, option PSI ), et je travaille en tipe sur le recyclage des plastiques, en particulier l'étape de broyage.
vous avez l'aire de pas mal vous y connaitre ... alors éventuellement, j'aurai voulu vous poser quelque questions.
vous citez le PET comme un plastique formé par deux autres, et donc qui serai difficilement recyclable si je vous suit bien ... mais pourtant, il me semble que c'est le plastique le plus recyclé, utilisé entre autre pour toutes les polaires. ... alors je me trompe ou alors j'ai simplement mal compris ??? ...
merci de vos réponse.
bencho*
Pour recycler du PE, on ne va pas jusqu'à refaire de l'éthylène. On se contente de le broyer, de le fondre pour en faire des granulés qui pourront être à nouveau mis en forme.
Il me semble que ce qui joue sur la "recyclabilité", c'est plutot la réticulation du polymère. Pour moi un polymère thermoplastique (qui fond quand on le chauffe) sera recyclable tandis qu'un thermodurcissable ne le sera pas.
En gros si dans ton ploymères, les chaines macromoléculaires sont "indépendantes" les unes des autres, en dessous d'une température (température de transistion vitreuse), ton polymère est solide, au dessus il ramollit. Tu n'as que des interactions electrostatiques entre les chaines, qu'une élévation de la température suffit à rompre
Si les chaines sont reliées entre elles par un lien covalent, elles ne pourront pas bouger quand la température va s'élever et tu vas petit à petit dégrader ton polymère.
Bonjour,
Est-ce qu'un plastique peut-être refondu indéfiniment comme du verre ou y a t'il une limite au nombre de recyclages ?